Réseaux Tee Outils Agenda Biblio Concours Emploi Métiers Formations
Surfé pour vous Téléchargement


Agenda

Outils Tee

Toutes les dates en ce qui concerne l'emploi, la formation et les métiers en environnement

3 et 4 décembre 2008

Séminaire le sujet et la cité. Insertion et territoires solidaires.

La Rochelle (17).

 


Construction sociale et politique, porteur et enjeu de projets collectifs et individuels, le « territoire » est de plus en plus investi comme lieu de nouvelles pratiques solidaires, par lesquelles des individus agissent ensemble pour promouvoir de façon durable leur développement commun. Le cadre du "territoire" a fait l’objet depuis plus de vingt-cinq ans d’un ensemble de dispositions législatives, suscitant nombre d’initiatives citoyennes et associatives. Il invite à reposer la question politique autant que sociale du sujet dans la Cité, en la déclinant autour de grandes thématiques comme l’insertion sociale et professionnelle, l’habitat, l’action collective sur les territoires, le développement durable et solidaire. La perspective adoptée sera à la fois analytique, critique et propositionnelle, et accordera une attention particulière aux liens entre projets personnels et actions collectives, réflexivité individuelle et délibération sociale, éthique et politique. Après les conférences introductives qui poseront les termes du débat, le séminaire se déroulera sous la forme de 3 tables rondes centrant le propos sur les grands axes de "l’insertion sur les territoires solidaires" :

La première table ronde « Habiter sur les territoires » prendra pour objet la complexité de l’« habiter » et des politiques solidaires, en particulier dans des conditions de mobilité et de précarité liées aux contextes économiques et sociaux.

La deuxième table ronde « Action collective, compétences collectives sur les territoires » interrogera les démarches de participation démocratique et les implications réciproques qu’elles supposent entre professionnels et « habitants des lieux ». Dans cette perspective, on abordera la question du lieu et de sa potentialité à susciter un faire ensemble visant à construire un monde commun.

La troisième table ronde « Dimension sociale du développement durable sur les territoires » abordera les problématiques et les pratiques de l’insertion et du développement par l’économique et le culturel. Elle posera en particulier la question des liens nécessaires entre les organismes d’insertion, les institutions publiques et le monde de l’entreprise et de l’économie.

Consulter le programme...

www.liens-socio.org

Source : La Lettre de liens socio de juillet 2008.

>> MISE EN LIGNE : 3 JUILLET 2008 > ACTUALISE LE 3 NOVEMBRE 2008.

Retour Agenda

[accueil] [plan] [visite guidée] [actu] [outils] [vous] [contact] [crédits]