Accès membre

STAGE Finalisation programme des Atlas de la Biodiversité Communale du Pilat H/F #67591


Date de parution : 05-10-2020

Annonceur PNR DU PILAT
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Loire
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte

Le Parc du Pilat coordonne depuis 2018 l’élaboration d’ Atlas de la biodiversité communale (ABC) à l’échelle des 48 communes du syndicat mixte. Ce vaste programme a pour ambition de dresser un état des lieux le plus exhaustif possible de la faune, de la flore et des habitats naturels du Pilat, tout en sensibilisant largement les habitants et élus. La finalisation des ces ABC est prévue en juin 2021.

Après un bilan des connaissances naturalistes existantes sur le territoire (réalisé en 2018), un plan de prospections complémentaires a été défini. En 2019 et 2020, plus de 350 jours de prospections de terrain concernant de nombreux taxons ont été réalisés par les partenaires naturalistes du Parc du Pilat.

Ces inventaires vont permettre d’homogénéiser les connaissances de la nature du Pilat, de mettre à jour et spatialiser finement les enjeux « biodiversité » du territoire ainsi que la stratégie de préservation d’espaces naturels ou d’espèces (par rapport à ceux  définis dans la charte du Parc renouvelée en octobre 2012).  Cette amélioration et mise à jour des connaissances naturalistes vont également alimenter le dispositif d’observatoire de la biodiversité qui a pour objectif de connaître l’état de la faune, de la flore et des milieux naturels du Pilat et leur évolution et apporter ainsi  des éléments de diagnostic  pour la prochaine révision de la charte du Parc.

Par le volet « partage des connaissances et sensibilisation des acteurs du territoire », le programme ABC a aussi un objectif de faire émerger et favoriser les initiatives pour la préservation de la biodiversité, répondant ainsi à une des actions proposée par le Parc dans le cadre de sa reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN), à savoir « Accompagner les Intercommunalités et Communes signataires de la Charte du Parc dans leur reconnaissance en tant que  TEN ».

 

La mission

L’objectif du stage est de participer à la finalisation du programme des ABC du Pilat.

Sous la responsabilité du chargé de mission biodiversité du Parc du Pilat et en lien avec le comité de pilotage du programme, le travail à réaliser comprendra les étapes suivantes :

Étape 1 : Analyse des données naturalistes disponibles dont celles produites durant les 2 ans de prospections :

- identification des enjeux « biodiversité » à l’échelle du territoire du Parc à partir d’une méthodologie et de critères définis en concertation avec l’ensemble des acteurs naturalistes

- déclinaison des enjeux à l’échelle communale

Étape 2 : Définition d’orientations stratégiques et de pistes d’actions pour répondre aux enjeux identifiés

Étape 3 : Élaboration d’une ou plusieurs méthodes et d’outils de partage des résultats (enjeux, orientations, pistes d’actions) auprès des communes.

Étape 4 : Participation à la mise en œuvre de la méthode retenue auprès des communes, ainsi qu’à l’organisation d’événements grand-public (sorties « nature »....)

Étape 5 : Rédaction d’un rapport de synthèse, précisant les résultats globaux et les pistes d’actions envisagées par grands enjeux

En parallèle de ce travail de synthèse, des compléments d’inventaires de terrain pourront être réalisés, selon les lacunes identifiées.

 

 

durée / rémunération / conditions

Durée de la mission : 6  mois minimum, à partir de janvier 2021

Lieu : Maison du Parc du Pilat à Pélussin - Loire.

Déplacements à prévoir dans le Pilat (rencontres des élus / habitants et inventaires de terrain)

Indemnité de stage mensuelle : selon réglementation en vigueur.

 

 

Contact

Transmettre une lettre de motivation ainsi qu’un CV par courrier ou mail, au plus tard le 30 octobre 2020 inclus :

Parc naturel régional du Pilat

Maison du Parc - Moulin de Virieu                                 

2, rue Benaÿ

42410 - PELUSSIN

ou : emploi@parc-naturel-pilat.fr

 

Contact au Parc naturel régional du Pilat :74.87.52.01

Régis Didier : chargé de mission biodiversité au Parc du Pilat

Profil recherché :

Profil du stagiaire H/F

  • niveau d’étude : dernière année d’étude de master ou école d’ingénieur en environnement, avec une spécialisation en écologie
  • analyses statistiques
  • maîtrise des outils SIG
  • connaissances naturalistes appréciées
  • sens relationnel et aptitude à l’animation de groupes
  • autonomie et dynamisme