Accès membre

Conseiller commercial en rénovation énergétique H/F #67855


Date de parution : 14-10-2020

Annonceur DOREMI
Contrat CDI
Secteur Gestion de l'énergie / Energies renouvelables
Localisation Paris
Fonction(s) Commerce

Contexte du recrutement et définition de poste :

Conseiller commercial en rénovation énergétique H/F

Pour les artisans et les particuliers

Région Ile de France

Prise de poste janvier 2021

 

Dorémi SAS solidaire est une « start-up » de l’économie sociale et solidaire, filiale de l’Institut négaWatt (incubateur de projets pour la transition énergétique).

Nous avons développé le dispositif Dorémi pour relever un défi : rendre largement accessible la rénovation complète (en une seule fois) et performante des maisons, notamment pour les ménages en précarité énergétique.

Dorémi a ouvert son capital à des partenaires (fonds solidaires et sociaux de Schneider Electric, France Active et MAIF), ainsi qu’à 500 citoyens début 2019, pour renforcer sa dynamique.

Le programme Facilaréno permet depuis début 2019 un changement d’échelle avec le déploiement du dispositif sur 50 territoires au niveau national pour disposer d'au moins 250 groupements d’artisans opérationnels d’ici fin 2021, ce qui nous amène à déployer des agences régionales.

Dorémi passe ainsi d’une phase de preuve de concept à une phase de déploiement qui représente une évolution importante de ses activités et de son modèle économique, basé sur des services aux artisans, aux ménages et aux collectivités. Ce contexte de fort développement conduit également à renforcer très significativement l’équipe. Notre objectif est d’atteindre le plus rapidement un rythme de 1000 rénovations complètes et performantes par an.

 

 

Missions

Dans le cadre de la création d’un poste, vous intégrerez l’agence Ile de France composée de 2 personnes :  un responsable d’agence en charge des relations territoires, un référent technique et un technico-commercial, objet du recrutement.

 

Au démarrage du poste, développer le portefeuille clients sur la cible artisans

  • Créer une véritable relation de confiance avec les artisans du territoire pour les amener à intégrer le réseau Dorémi (prospection, prise de RDV pour les Etats des lieux techniques, relances devis…)
  • Leur apporter un soutien commercial dans les étapes clés, jouer un rôle de facilitateur lors des premiers RDV et chantiers, présentation et portage des partenariats locaux et nationaux aux artisans (fourniture et matériaux)
  • Suivre chaque artisan dans son parcours d’adhésion depuis l’engagement dans la formation jusqu’à la réalisation des rénovations performantes
  • Identifier les évènements commerciaux pertinents pour l’entreprise, et y participer (foires/salons…)
  • Construire une stratégie d’approche commerciale dans un contexte territorial.
  • Assurer l’interface entre les services marketing/commercial basé au siège de l’entreprise et l’agence régionale
  • Assurer un reporting hebdomadaire au siège des RDV effectués
  • Participer à certaines étapes de la formation Dorémi

 

Dans un second temps, et en fonction de la personne recrutée des missions complémentaires pourront être ajoutées sur le développement commercial d’autres cibles :

  • Particuliers : les accompagner, les rassurer et les convaincre dans les étapes clés de leur projet de rénovation énergétique (qualification de leurs besoins, accompagnement plan de financement, pré-visite, état des lieux avec artisans, etc. (RDV pris au préalable par le commercial sédentaire), une connaissance voire une maîtrise des aides financières et de leurs articulations, à destination de la rénovation énergétique des maisons individuelles serait un plus.
  • Collectivités territoriales : Prospecter de nouveaux territoires qui peuvent être intéressés pour mettre en place Dorémi, identifier leurs besoins, les informer pour la bonne articulation de leurs actions existantes et de la méthodologie de rénovation performante

 

 

Culture d’entreprise

Les structures du « groupe négaWatt» (Association négaWatt, Institut négaWatt et Dorémi SAS solidaire) comptent actuellement 50 salariés, organisé selon un mode de gouvernance partagée inspiré d’holacracy (fondé sur l’intelligence collective, l’autonomie et la responsabilité partagée). Au-delà des compétences, nous recherchons des personnes motivées pour accompagner les changements que la transition énergétique et écologique implique, partageant les valeurs d’une équipe engagée dans un projet collectif porteur de sens. Les postes sont évolutifs au gré des besoins de l’organisation et des élans individuels.

 

Cadre de travail

Le poste est localisé en Ile-de-France, les bureaux seront situés dans le 13ime proche de la Butte-aux-Cailles. Des réunions hebdomadaires sont prévues avec les membres de l’agence, ainsi que des déplacements 2j/mois au siège à Valence TGV avec l’ensemble de l’équipe.

Des déplacements sont à prévoir sur le secteur la région Ile-de-France, sur les territoires ayant lancés Dorémi, ainsi que sur les territoires prospects (environ 2 à 3j/semaine)

CDI cadre forfait jours (215 jours/an). Véhicule de service ou location autopartage, téléphone, ordinateur portable. Prise en charge de la mutuelle individuelle à 95%, possibilité mutuelle famille.

Parcours d’intégration au siège de l’entreprise (1 mois au siège à Valence TGV à la prise de poste), puis intégration terrain avec l’équipe en place.

 

Salaire en fonction du profil

 

Processus de recrutement :

CV et lettre de motivation à envoyer au format CV_Prenom_Nom et LM_Prenom_Nom à 

recrutement@renovation-doremi.com avant le 25/10/20

Objet du mail : conseiller IDF (merci de bien mentionner l’objet du mail car plusieurs recrutements sont en cours) / prise de contact et entretiens courant novembre