Accès membre

Chargé missions environnement et usages en mer H/F #68062


Date de parution : 22-10-2020

Annonceur CRPMEM DE NORMANDIE
Contrat CDI
Secteur Aquaculture / Pêche / Mer
Localisation Seine-Maritime
Fonction(s) Droit environnemental, Études / Projets / Développement, ...

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte :

Face au développement des usages industriels en mer et des aires marines protégées, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM de Normandie), organisation professionnelle de pêche, a fait le choix de :
• Être l’interface entre les pêcheurs et les industriels / administrations sur l’implantation du parc éolien de Fécamp, accepté par la Profession.
• Défendre les intérêts de la Profession face à la localisation non acceptée du parc éolien de Dieppe-le Tréport.
• Travailler activement en appui à l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) en tant qu’opérateur technique associé à la mise en oeuvre des sites Natura 2000 en mer.
• D’une manière plus générale, travailler à l’étude de nouvelles implantations industrielles en mer (EMR, câbles, travaux portuaires, etc …) en termes de cohabitation et de limitation des impacts sur la Profession.

 

Missions
Sous la responsabilité du président du CRPMEM de Normandie et la conduite du directeur, il (elle) assurera les missions suivantes, : animation du dispositif Natura 2000 en mer de Normandie en relation avec le pilote interne de cette animation ; implication dans l’ensemble des dossiers relatifs à l’environnement au sein du CRPMEM de Normandie. Le chargé de mission est impérativement force de proposition et d’action.

Missions relatives à Natura 2000 en mer
- Participation à l’élaboration et à la rédaction des DOCOB du site littoral seinomarin.
- Relais du pilote Natura 2000 sur le site de la Baie de Seine orientale.
- Information/ communication/ sensibilisation des pêcheurs professionnels aux enjeux de la préservation du milieu et à l’avancement de la démarche.
- Suivi de l’évolution des activités et identification des pratiques de pêche au sein des sites Natura 2000.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de l’analyse de risques d‘atteinte aux objectifs de conservation des oiseaux marins par les activités de pêche.

Missions relatives à la cohabitation avec les nouveaux usages maritimes
Le/la chargé(e) de missions devra notamment :
- Contribuer à la détermination des enjeux halieutiques au sein des zones concernées.
- Elaborer des protocoles de suivi halieutiques dans le cadre des suivis des projets industriels.
- Analyser les impacts de ces activités sur les ressources et la pêche régionale.
- Animer les échanges avec les professionnels et les industriels en vue d’une cohabitation.
- S’impliquer dans le processus de planification de l’espace marin.

 

Conditions de travail
Lieu : Poste basé à Dieppe.
Durée : Contrat à durée indéterminée, temps plein avec travail très occasionnel le samedi.
Mobilité : Déplacements courants en Normandie et à Paris.

 

Candidature (CV + lettre de motivation+ prétentions salariales) à adresser par voie électronique au président et au directeur du CRPMEM de Normandie : dimitri.rogoff@comite-peches-normandie.fr et marc.delahaye@comite-peches-normandie.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 2 novembre 2020

Profil recherché :

Niveau : BAC +5 ou BAC + 3 avec expérience en environnement marin ou en halieutique ou en gestion du littoral ou en géographie ou en démarches environnements en industrie ; une expérience sur un poste similaire est souhaitée.

Savoir : Une connaissance de la pêche professionnelle et du milieu marin serait un plus ; Une connaissance de la démarche Natura 2000 en mer serait un plus.

Savoir-faire : Bonne qualité rédactionnelle, SIG (QGIS) souhaité, gestion de projet, bonne maîtrise de l’anglais préférable, capacité à animer des réunions.

Savoir-être : Bonne aptitude relationnelle avec les différents acteurs, communication, capacité de synthèse et d’expression orale. Adaptabilité à la diversité des tâches. Autonomie dans le travail, rigueur, ne pas être timide.