Accès membre

STAGE CRÉATION OUTIL D'AIDE À LA DÉCISION D'ÉVOLUTION DU SYSTÈME AGRICOLE H/F #69764


Date de parution : 20-01-2021

Annonceur SYNDICAT CHÈRE DON ISAC
Contrat Stage
Secteur Agriculture biologique / Agro-environnement
Localisation Loire-Atlantique
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Informatique

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Syndicat Chère Don Isac (SCDI) est situé sur 62 communes et 8 EPCI. Les bassins versants de ces trois rivières couvrent une surface de près de 1950 km², dont 66% de surface agricole utile (SAU), sur le nord de la Loire-Atlantique et le sud de l’Ille-et-Vilaine. Les compétences du SCDI sont la restauration des milieux aquatiques, la sensibilisation, la surveillance de la ressource en eau, la lutte contre l’érosion, la lutte contre la pollution des cours d’eau à travers une dynamique urbanistique, agricole et bocagère territoriale.

Le projet agricole et bocager est l'un des volets d'actions du SCDI pour opérer vers l’atteinte du bon état des masses d’eau prioritaires d’ici 2025. Il va au-delà de l'aspect réglementaire et apporte une plus-value au territoire. Fruit d’une ambition politique forte, il se base sur la mise en œuvre d'une dynamique d'évolution des systèmes agricoles et bocagers :

  • La dynamique s'appuiera sur le territoire et ses acteurs,
  • L'évolution des systèmes a pour objectif l'amélioration de la qualité de l'eau. Elle devra être compatible avec le projet agricole individuel de chaque agriculteur·trice, la durabilité de son entreprise et la pérennité du bocage.

Le SCDI offre aux agriculteurs·trices un outil d'aide à la décision pour faire évoluer leurs systèmes agricoles en faveur de l'amélioration de la qualité de l'eau. Cet outil se compose d'un diagnostic systémique de leurs exploitations (comprenant un volet eau) et de scénarii d'évolution personnalisés.

 

L'objet du stage est de créer un outil de diagnostic systémique et d'élaboration des scénarii d'évolution.

La méthodologie proposée est la suivante :

  • Phase de bibliographie : analyse comparative des outils et méthodes de diagnostics existant, identifier les éléments et les indicateurs essentiels à la constitution d’un diagnostic systémique ;
  • Phase de création d’un outil ergonomique de diagnostic renseignant les informations et permettant de les combiner pour aboutir à l’analyse de l’exploitation. L’outil devra intégrer des éléments cartographiques ;
  • Phase de création d’un outil synthétisant les scénarii d'évolution ;
  • Identification d’une ou plusieurs exploitation·s-test et mise en œuvre du diagnostic pour conforter le travail réalisé ;
  • Rédaction d'une note d'utilisation de l'outil et un document de synthèse de la méthode de diagnostic retenu ;
  • Rédaction du cahier des charges de l'outil pour le prestataire développeur selon l'avancement du travail.

Avec l’aide du maître de stage, le·la stagiaire participa aux réflexions concernant la forme numérique que pourra prendre le diagnostic systémique et les scénarii d’évolution. L’outil informatique en ligne permettra au SCDI de gérer le suivi des prestations, la base des données chiffrées et cartographiques, etc. et permettra aux prestataires de réaliser leurs prestations de diagnostic et élaboration de scénarii.

 

Stage conventionné de 6 mois

Le stagiaire sera encadré directement par un Ingénieur avec la double compétence agriculture-environnement et informatique.

Gratification de stage selon règles en vigueur

Poste à pourvoir entre février et mars 2021, basé à DERVAL (44)

 

 

Les candidatures sont à adresser avant le 01/02/2021, à : Monsieur le Président du Syndicat Chère Don Isac - 1 allée du Rocheteur - 44590 DERVAL

Téléphone collectivité : 02 40 07 75 37 

www.cheredonisac.fr

Contact : Animateur agriculture, vincent.martin@cheredonisac.fr

Profil recherché :

Formation agriculture/agronomie, stage de fin d'étude niveau master/ingénieur
Intérêt pour l'agriculture et la vision systémique
Autonome et ouvert·e d'esprit

 

Savoirs :

  • Connaissances du milieu agricole, agronomie, économie des exploitations ;
  • Aptitude à travailler sur l'approche systémique des exploitations agricoles ;
  • Avoir des compétences en développement informatique, notions de design informatique et interface utilisateur serait un plus.

 

Savoir-faire :

  • Capacité d'analyse, capacité à comprendre le besoin technique/de terrain et le transcrire en outil ;
  • Maîtrise des outils bureautique (office), de l'outil cartographique SIG (QGis) (SGBD Oracle, Apache ou MySQL serait un plus)
  • Expression écrite et capacités rédactionnelles (documents techniques, de communication…) ;
  • Expression orale, aisance à communiquer.