Le syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est investi depuis de nombreuses années sur les sujets relatifs au changement climatique, à la préservation de la biodiversité et à la préservation des patrimoines.
Plus récemment il s’est inscrit dans les démarches de transition écologique et énergétique et d’adaptation au changement climatique.
Dès 2015, il a été labellisé Territoire à Energie positive et a réalisé en 2017-2018 un Schéma de développement des Energies renouvelables et de récupération sur son périmètre. Ce Schéma a permis de conforter la candidature à un contrat d’objectifs territorial pour le développement des EnR, signé avec l’ADEME et la Région Hauts de France fin 2019.
Le Parc ne porte donc pas de PCAET en direct mais couvre une dizaine de collectivités qui portent un PCAET ou sont en cours d’élaboration. D’autres dispositifs du Parc concourent à l’atteinte des objectifs de Plan Climat dans différents domaines : Guichet Unique de l’Habitat en faveur de la rénovation énergétique des logements, boite à outils pour développer l’éco-rénovation, démarches de soutien et de développement de l’agroécologie, etc.
2 PCAET sont approuvés pour les Communautés d’agglomération du Pays de Saint-Omer et de Communes du Pays de Lumbres, 1 PCAET est proche de la mise en œuvre pour le territoire du Pays Boulonnais (Communauté d’Agglomération du Boulonnais, Communautés de Communes Desvres-Samer et de la Terre des 2 Caps) et 2 PCAET sont en cours d’élaboration de manière concomitante pour les Communautés de Communes du Pays d’Opale et de la Région d’Audruicq.
En ce qui concerne les PCAET achevés, le Parc est porteur de nombreuses actions.
Parallèlement, ces actions inscrites dans les PCAET peuvent nourrir et rendre opérationnels certains dispositifs ou certaines réflexions menés actuellement par le Parc : Plan de Paysage du Bocage Boulonnais, paiements pour services environnementaux, etc.
Missions :
Le/La stagiaire, sous la responsabilité de la chargée responsable de la mission Transition énergétique et en lien avec certains membres des autres missions thématiques du Parc, remplira les missions suivantes :
Amorcer le dispositif de suivi-évaluation partagé des PCAET et du Schéma de développement des Energies renouvelables :
Analyse des contenus des différents PCAET et de leur gouvernance et proposition d’un espace de mutualisation:
mettre en réseau les acteurs et les dispositifs
Ce que le stage peut apporter au stagiaire H/F :
Conditions d’accueil :
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : Printemps-été 2021. Prise de poste souhaitée pour mars-avril 2021
Stage indemnisé - Salaire/indemnisation légale : environ 600 € /mois - gratifications horaires de 3,90€ (15% du plafond horaire de la sécurité sociale)
+ frais de déplacements remboursés sur justificatifs dans le cadre de la mission sauf pour les déplacements pour la soutenance de stage + chèques déjeuners + 2 jours de congés par mois
Possibilité de travail certains week-ends et soirées
Accueil à la maison du Parc de Le Wast
Maître de stage : responsable de la Mission Transition énergétique
Candidature à adresser au Président du Parc par courriel à l’attention de Claire Vandenberghe : cvandenberghe@parc-opale.fr.
Limite de candidature : 30 janvier 2021
Un entretien sera organisé début février 2021 (possibilité par téléphone ou visioconférence).
Compétences et qualités recherchées :
Pré-requis :
Formation universitaire : aménagement et urbanisme, transition écologique et climatique
Niveau requis : master 2
Titulaire du permis B