Accès membre

Stratégie de « libéralisation des données » et alimentation des plateformes de connaissances col #70222


Date de parution : 08-01-2021

Annonceur PNR DU PILAT
Contrat Stage
Secteur Communication / Web / Gestion de données
Localisation Loire
Fonction(s) Communication

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Parc du Pilat étudie son territoire depuis de nombreuses années. Il acquiert des connaissances sur le Pilat, aussi bien la biodiversité que ses composants sociaux économiques. Ces connaissances font l’objet d’éditions spécifiques dans l’optique de les partager largement. Ceci s‘inscrit dans son objectif d’éducation au territoire, inscrit dans l’axe 5 de la Charte du Parc :

Axe n°5 : Une mobilisation de tous les citoyens pour changer d’ère
Pour développer une culture commune du territoire
La connaissance du Pilat et de ses enjeux permet à chacun de mieux s’approprier le territoire et d’agir en respectant ce qui en fait sa valeur. Les événements ou le programme d’éducation au territoire pour les scolaires offrent aux petits et aux grands la chance d’une relation privilégiée avec le Pilat et aiguisent leur esprit critique sur leur propre manière d’agir. De cette connaissance émergent des comportements écocitoyens, plus sobres et plus solidaires.
Comment ?
En éduquant et en sensibilisant les plus jeunes au territoire.
En diffusant la connaissance auprès du grand public.

Afin de pousser plus loin ce partage de connaissances, le Parc du Pilat souhaite investir le champ du libre et se doter d’une stratégie pour partager ces contenus en Open access, tel que Créative Common par exemple.

Cela concerne aussi bien du rédactionnel que des images.

Une actualisation de Wikipédia sera également nécessaire afin de mettre à jour et compléter les informations relatives au territoire du Pilat et au Parc naturel régional.

 

MISSION :

L’objectif du stage est de proposer une stratégie globale pour partager en accès libre les connaissances acquises par le Parc du Pilat, et assurer leur présence sur les plateformes de connaissances grand public, notamment Wikipedia, l’encyclopédie libre.

Un volet de partage de photos « Pilat » en créative common sur Wikimédia devra également être étudié.

Étape 1. État des lieux des informations relative au Pilat et au Parc naturel régional présentes sur les plateformes de connaissances grand public et approche des différents types de contenus disponibles à valoriser

Étape 2. Définition d’une stratégie de présence sur les plateformes libres et d’un plan d’action priorisé.

Le plan d’action sera complété d’une partie opérationnelle abordant les aspects juridiques quant aux droits des auteurs de ces contenus (textes et images) afin de faciliter sa mise en œuvre.

Étape 3. Structurer, réécrire les contenus et alimenter les plateformes aux contenus collaboratifs. Suivre leurs validations / évolutions

Profil recherché :

  • niveau d’étude : Bac + 3 en communication numérique ou plus

  • Très bon rédactionnel et sens de l’image

  • esprit de synthèse

  • autonomie et dynamisme

Durée de la mission : de 5 à 6 mois de mars-avril à août-septembre 2020. Indemnité mensuelle selon réglementation en vigueur. Remboursement des indemnités kilométriques en cas d’utilisation du véhicule personnel.

Envoyer CV + lettre de motivation par mail à l’adresse : emploi@parc-naturel-pilat.fr. Ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Parc naturel régional du Pilat – 2, rue Benaÿ – 42410 PÉLUSSIN. Jusqu’au lundi 1er février à 12h00.