Accès membre

Stage : Accompagner l'aménagement des espaces publics des communes rurales #70238


Date de parution : 11-01-2021

Annonceur PNR LORRAINE
Contrat Stage
Secteur Urbanisme / Cadre de vie
Localisation Grand-Est
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Autres

Contexte du recrutement et définition de poste :

CONTEXTE :

Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Lorraine a pour mission d’accompagner les projets d’aménagement des espaces publics des petites communes qui composent son territoire.  Les objectifs de la charte dans ce domaine, visent à préserver et à améliorer la qualité urbanistique et paysagère du territoire (lutte contre la banalisation paysagère, l’étalement urbain, zéro artificialisation des sols, les économies d’énergie, l’éclairage public, la disparition des patrimoines, la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau,…). Quelle que soit la nature du projet, il est par ailleurs, nécessaire de saisir l’opportunité de faire émerger des réalisations exemplaires notamment pour leur qualité environnementale.

 

L’ingénierie territoriale s’est réorganisée depuis la loi NOTRE et de nombreux acteurs sont également à la disposition des communes ou des intercommunalités pour les accompagner dans leurs projets d’aménagement des espaces publics.

Dans ce contexte, le Parc souhaite établir un état des lieux des besoins, des leviers et des points de blocages que les communes rencontrent pour améliorer l'attractivité, la qualité paysagère et environnementale de leur village et répondre aux enjeux du changement climatique et de la réduction des consommations foncières.

Sont-elles bien informées des dispositifs d’ingénierie ou d’appui financiers existants, sont-elles en capacité financières d’entreprendre des travaux d’aménagement dans leur commune  à la mesure des problèmes rencontrés ? se sentent-elles découragées face à la complexité des projets à réaliser et des enjeux à prendre en compte dans les projets ? Quelles sont leurs préoccupations premières pour améliorer le cadre de vie de leurs habitants ? Souhaitent-elles impliquer davantage les habitants à l’élaboration des projets d’aménagement ou la réalisation de travaux ?

 

MISSION :

Le Parc naturel régional de Lorraine souhaiterait pouvoir réajuster l’accompagnement qu’il propose aux communes dans leurs opérations d’aménagement en s’appuyant sur un travail d’analyse de la situation actuelle afin de rechercher les moyens les plus efficaces pour optimiser la mobilisation de l’ingénierie territoriale et favoriser une approche transversale des enjeux du projet en développant des démarches innovantes dans l’élaboration du projet. Il s’agira également d’assurer une meilleure prise en compte des enjeux de préservation de la biodiversité, de limitation de la consommation foncière, de gestion des ressources et de réchauffement climatique dans les projets d’aménagement des petites communes rurales

 

Pour élaborer cette nouvelle stratégie concertée, le Parc propose un stage d’une durée de 6 mois dont les missions porteront sur :

  • La réalisation d’une enquête auprès d’un panel de communes représentatives de la diversité des villages présents sur le territoire.
  • La réalisation d’une enquête auprès des intercommunalités pour connaître leurs programmes, leurs champs d’intervention et leurs attentes sur cette thématique
  • La réalisation d’une enquête auprès des partenaires des communes et des intercommunalités qui interviennent sur la thématique des aménagements des espaces publics,
  • La réalisation d’une bibliographie et d’un inventaire des actions exemplaires déjà menées dans la région
  • L’analyse de l’enquête pourra s’appuyer sur l’étude de cas sur 3 communes (une par département).
  • Des propositions concrètes pour la mise en place d’une nouvelle stratégie

 

 

Profil recherché :

PROFIL :

Formation : niveau bac +5 , Ecole de Paysage, aménagement du territoire, urbanisme, architecture,…

Compétences :

Paysage, aménagements, démarche de projet, Intérêt pour le monde du vivant, sensibilité à la place du végétal dans les bourgs, villages et villes,…

Maîtrise des outils informatiques : Pack Office et SIG (ArcGis et / ou Qgis), questionnaires d’enquêtes,…

Qualités requises :

Aptitude à la prospection de terrain, autonomie, esprit d'initiative, capacité d’analyse et de synthèse, qualité d’écoute, respect et considération des autres, qualité rédactionnelle, aisance à la communication avec des interlocuteurs variés, travail en équipe

Période et durée : 6 mois de fin février / début mars à fin août / début septembre.

Lieu du stage : maison du Parc, 1 rue du quai, Logis abbatial, 54000 PONT A MOUSSON

Déplacements sur le territoire PnrL 2 à 3 fois par semaine

Permis B et véhicule personnel exigé (remboursement des frais de déplacement)

Indemnités de stage : conformes à la réglementation en vigueur (600, 60 €/mois maxi au 6 novembre 2020).

Dépôt candidature : 15 février 2021