CONTEXTE
Créé en 1999, le Parc naturel régional du Gâtinais français rassemble 69 communes, réparties sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
Le Parc naturel régional du Gâtinais français dispose d’un système d’information géographique (SIG) local. Par ailleurs, en coopération avec les trois autres Parcs naturels régionaux franciliens (Haute Vallée de Chevreuse, Vexin français et Oise - Pays de France), un système d’information géographique interparc, sur un serveur mutualisé, a été mis en place. Il est composé de :
Les quatre Parcs naturels régionaux franciliens peuvent utiliser ces outils de manière individuelle ou collective. L’ensemble de ces outils permet aujourd’hui de diffuser des outils cartographiques en ligne, à destination du grand public, ou de manière restreinte à destination de ses partenaires techniques ou institutionnels.
MOTIFS DU STAGE
Un certain nombre des Communes du Parc ne disposent à ce jour pas d’outils cartographiques propres. Des besoins ont été remontés au Parc concernant la consultation cadastrale, l’identification des propriétaires parcellaires, la consultation des zonages réglementaires, la gestion des réseaux… La question se pose donc pour le Parc de l’opportunité de développer un ou plusieurs outils à destination des élus et des services techniques des Communes, pouvant répondre à leurs besoins.
Un premier prototype d’un tel outil, destiné à la consultation cadastrale, a été mis en place fin 2020 à titre expérimental. Il a été présenté à quelques Communes du Parc et a reçu un avis favorable.
MISSIONS DU STAGE
- Prise en main des outils SIG interparc (notamment bases Postgis / PostgreSQL et GEO) ;
- Synthèse des données déjà possédées au sein du Parc ou en interparc ;
- Inventaire des données pouvant être intégrées dans l’outil et leurs modalités d’acquisition et de mise à jour ;
- Le cas échéant, acquisition de ces données.
- Préparation de l’infrastructure de données (bases Postgis, flux cartographiques…) ;
- Création et paramétrage de l’outil dans la plateforme GEO ;
- Présentation de l’outil et adaptation selon les retours ;
- Rédaction de la documentation nécessaire à la poursuite du projet après le stage (documents techniques et guides d’utilisation).
Formation bac+4, bac+5 ou équivalent dans le domaine de la géomatique et des SIG (ou de l’aménagement du territoire, de la géographie, de l’urbanisme… avec forte composante géomatique).
Compétences et connaissances techniques :
Maîtrise des logiciels cartographiques QGIS (en priorité) et ArcGis.
Bonnes connaissances en structuration et administration de bases de données relationnelles (PostGis / PostgreSQL).
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et internet.
Des connaissances en HTML, CSS et webSIG seraient un plus. Le stagiaire pourra être formé lors du stage à l’utilisation de l’outil GEO.
Connaissance générales des collectivités territoriales (idéalement des Parcs naturels régionaux) et de leur fonctionnement.
Connaissances générales des Communes et de leurs compétences (en particulier en matière d’urbanisme).
Qualités professionnelles :
Autonomie et prise d’initiative indispensables.
Capacité de synthèse.
Sens du contact et de l’écoute, capacités de concertation.
Capacités à l’autoformation et à la recherche technique et documentaire.
Clarté et rigueur dans la rédaction.
CONDITIONS DU STAGE
Le stagiaire devra être habitant de l’Île-de-France, ou son établissement d’études localisé dans cette région.
Date limite de réception des candidatures : 12/02/2021
Prise de poste souhaitée : mars - avril 2021 selon disponibilité.
Durée du stage : 6 mois.
Poste à temps complet : 39h / semaine + RTT
Gratification selon le cadre légal + tickets restaurants.
Permis B fortement recommandé (territoire rural) ; le Parc dispose d’une flotte de véhicules pour les déplacements professionnels.
Lieu de stage : Maison du Parc à Milly-la-Forêt, Essonne (20 boulevard du Maréchal Lyautey). Selon les conditions sanitaires, les missions pourront être au moins partiellement réalisées en télétravail.
Service : Pôle Éduc’info-culture (4 personnes). Le stagiaire travaillera sous la tutelle et en collaboration avec le chargé de mission SIG – Évaluation.
Les candidatures (CV et lettre de motivation sous le format NOM_Prénom_CV ou LM) sont à adresser à :
Monsieur le Président – Parc naturel régional du Gâtinais français – 20 boulevard du Maréchal Lyautey – 91 490 MILLY-LA-FORÊT ou, de préférence, par mail à : c.durand@parc-gatinais-francais.fr avec copie à j.guiho@parc-gatinais-francais.fr