Accès membre

STAGE Mobilité durable H/F #70448


Date de parution : 14-01-2021

Annonceur PETR DU PAYS D'ARLES
Contrat Stage
Secteur Transports durables / Eco-mobilité
Localisation Bouches-du-Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Arles, piloté par trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale (Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence agglomération, Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles), rassemble 29 communes soit plus de 170 000 habitants sur un territoire de 220 000 ha.

Ce vaste territoire à faible densité est caractérisé par une forte mobilité́ : on dénombrait déjà̀ plus de 680.000 déplacements quotidiens en 2007, représentant plus de 2 millions de kilomètres parcourus (données issues de l’enquête déplacements actuellement en cours d’actualisation).
Si la question de la mobilité a été intégrée dans le Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) et le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2016-2021, les élus du Pays d’Arles envisagent, en lien avec la loi LOM et l’élargissement de la compétence, le lancement d’un Plan de Mobilité Simplifié (PdMS) sur le territoire qui sera intégré dans le nouveau PCAET, en cours de révision.
Le PETR du Pays d’Arles, dans le cadre de sa réflexion concernant la mobilité, recherche un(e) stagiaire pour étudier l’opportunité de développer des  actions permettant de réduire l’empreinte écologique et énergétique des mobilités.


Objectif du stage :
A partir de l’analyse de l’existant et en lien avec le diagnostic du PDMs, il s’agira d’identifier de nouvelles pistes d’actions répondant aux enjeux d’un territoire très attaché à l’utilisation individuelle de la voiture.
Ces pistes d’actions alimenteront la démarche réalisée dans le cadre du Plan de déplacements simplifié.


Les missions :
Le ou la stagiaire devra réaliser les missions suivantes :
- Identification des actions mises en place sur le territoire pour réduire l’empreinte écologique et énergétique des déplacements
- En lien avec le diagnostic du PDMs, analyses de certaines thématiques notamment :
o Besoins et pratiques de déplacement des touristes
o État des lieux des obligations et incitations visant à la mise en place de politiques de mobilité dans les entreprises et administrations. Identification des entités concernées et enquête sur les pratiques
o Etat des lieux et perspectives liées à la mobilité électrique
o Organisation de la logistique du dernier kilomètre
- Approfondissement sur un ou deux sujets à développer sur le territoire.


Pour réaliser ses missions, le ou la stagiaire sera amené.e à réaliser des enquêtes, rencontrer des acteurs du territoire. Il devra préparer et co-animer des réunions de présentation et des ateliers de travail (déroulé, méthodes d’animation, élaboration des supports et des synthèses analytiques).
Enfin, il participera aux différentes instances de travail concernant la mobilité durable : comité de suivi d’un projet de covoiturage porté par le PETR, réunions concernant l’élaboration du PDMs, concertations réalisées dans le cadre de la révision du PCAET, …


Le(la) stagiaire exercera ses missions en relation directe avec la cheffe de projet SCoT et le chef de projet PCAET. Des liens réguliers seront établis avec les chargés de mission mobilité des 3 EPCI du territoire, ainsi qu’avec l’AUPA, l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix-Durance en charge de  l’élaboration du PdMS.
En fonction des actions retenues, il/elle pourra être amené à travailler avec les autres chargés de missions du PETR (agriculture, tourisme,…)

 

 

Conditions
Stage d’une durée de 6 mois, idéalement d’avril à septembre 2021.
Lieu de travail : Arles (13) dans les locaux du PETR du Pays d’Arles
Télétravail envisagé un à deux jours par semaine, à définir en fonction de l’évolution du contexte sanitaire
Déplacements sur le territoire du Pays d’Arles (frais remboursés)
Convention de stage et gratification légale.

 

Candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à a.gabon@ville-arles.fr avant le 05/02/2021.

 

Renseignements : Aurélie GABON, cheffe de projet SCOT - a.gabon@ville-arles.fr

Profil recherché :

Profil
Étudiant(e) en Master 2 en politiques déplacements/transports et/ou géographie/ urbanisme/ Aménagement, ingénieur transports
Connaissance des politiques publiques / locales liées à la mobilité et notamment de la Loi LOM et plus largement à la transition énergétique
Forte sensibilité à la transition énergétique, au développement durable, aux enjeux de territoires périurbains


Compétences nécessaires :
- Parfaite maîtrise de l’outil informatique et notamment des logiciels en PackOffice, maîtrise du SIG (Qgis)
- Connaissance de la conduite et de la gestion de projet, conduite de réunions
- Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale, aisance relationnelle confirmé
- Rigueur, curiosité, autonomie, réactivité et sens de l’organisation