Structure :
l'ADEM est le service pastoral de la Drôme créé en 1975.
Organisme en charge du développement pastoral sur le département de la Drôme, l’ADEM est reconnue localement et régionalement pour ses missions au service du pastoralisme. Elle s’appuie sur :
Une expertise des systèmes pastoraux et une proximité avec les éleveurs sur son département ;
Une connaissance des spécificités des différents territoires pastoraux la Drôme ;
Des liens étroits et permanents avec les acteurs pastoraux, les Territoires et les gestionnaires d’espaces naturels ;
Des partenariats techniques et scientifiques solides avec les services pastoraux alpins, l’association française de pastoralisme, la recherche (chercheurs COADAHPT, IRSTEA Grenoble, UMT pasto Montpellier)
Un ancrage territorial fort depuis plus de trois décennies au service du pastoralisme.
Contexte :
La Drôme est un département à cheval entre Alpes du Nord et l’arrière-pays provençal. Elle est caractérisée par des conditions climatiques contrastées, et de fait un pastoralisme varié. En effet, des élevages bovins laitiers demeurent sur le Vercors tandis qu’au sud, ce sont souvent les ovins ou les caprins qui dominent.
L’eau est un élément clé pour la gestion des pâturages. En contexte karstique, la collecte d’eau de pluie s’est avérée être un moyen utile pour abreuver efficacement les troupeaux. Ces trente dernières années, une soixantaine d’ouvrages appelés impluviums ont été aménagés au sein des surfaces pastorales de la Drôme et ont révolutionné la gestion des pâturages.
Problématique :
Avec le changement climatique, les besoins en eau sont croissants. Au-delà de la ressource en herbe qui est de plus en plus difficile à mobiliser, le volume d’eau stocké dans les impluviums pourrait être davantage sujet à évaporation demain. Aussi, c’est la qualité biophysique de l’eau qui pourrait être altérée à terme.
Mission proposée :
La mission envisagée est double :
Cette mission s’inscrit dans un projet à la fois départemental pour la partie inventaire, et alpin pour le volet analyse de l’eau, ce qui impliquera des travaux en concertation avec d’autres services pastoraux.
Cadre du stage
Maitre de stage : Fabien CANDY. L’ADEM est une petite équipe de 4 techniciens et d’une assistante.
Durée : 6 mois environ, à définir ensemble – approximativement de mars à aout 2021
Stage conventionné.
Conditions de gratification : rémunération légale
Lieu de stage : Die (26150).
Adressez vos candidatures à l’attention du président de l’ADEM avant le 8 février 2021. accueil@adem-drome.fr
Qualités attendues :
Stagiaire niveau Bac +5
Profil élevage / vétérinaire
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Pied montagnard, intérêt pour la métrologie
Permis B et véhicule personnel : des déplacements indemnisés sont à envisager sur l’ensemble du département de la Drôme.