Accès membre

STAGE 'ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS SUR LA SOBRIÉTÉ ENERGÉTIQUE' H/F #70487


Date de parution : 18-01-2021

Annonceur PAYS DES CHÂTEAUX
Contrat Stage
Secteur Gestion de l'énergie / Energies renouvelables
Localisation Loir-et-Cher
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Pays des châteaux est un syndicat mixte regroupant 3 intercommunalités : la Communauté d’Agglomération de Blois (43 communes - 109 000 habitants), la Communauté de communes du Grand Chambord (16 communes - 21 000 habitants) et la Communauté de communes Beauce Val de Loire (30 communes – 20 000 habitants). Il a pour mission de coordonner le développement local à l’échelle du bassin de vie de Blois et assume notamment la mise en œuvre d’une stratégie touristique et d’un Projet Alimentaire Territorial.

Sur le thème de l’énergie, depuis 2016, le Pays des Châteaux a mis à la disposition de ses collectivités membres (communes, intercommunalités) le dispositif « Conseil en Energie Partagé ». Un regard d’expert est ainsi apporté sur le patrimoine public du territoire (salles des fêtes, gymnases, mairies, écoles, éclairage public…) afin d’accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovation énergétique.

Depuis 2018, le Pays des Châteaux accompagne les porteurs de projets sur l’obtention de financements du Contrat d’Objectif Territorial (financements Ademe et Région Centre – Val de Loire), qui permet de subventionner les installations de chaleur renouvelable (géothermie, biomasse, solaire thermique ou récupération de chaleur fatale).

Enfin, depuis 2020, le Pays des Châteaux accompagne ses collectivités membres sur l’obtention de Certificats d’Economie d’Energie (CEE), dispositif finançant les travaux de sobriété énergétique. Le stage proposé vise notamment à développer ce service.

 

  • Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur et de la Conseillère en Energie Partagée, vous accompagnerez les collectivités membres du Pays des Châteaux dans leurs travaux de sobriété énergétique.

 

Votre mission principale comprend, en lien avec la Conseillère en Energie Partagée :

  • La mise en place d’une méthodologie afin de faciliter l’instruction des dossiers de Certificats d’Economie d’Energie (catalogue des investissements éligibles, formalisation des factures des entreprises attendue pour prétendre aux financements…)
  • La réalisation d’un document de communication faisant la promotion du dispositif auprès des collectivités,
  • L’accompagnement des collectivités réalisant des travaux de sobriété énergétique sur le montage de dossiers de financements par les CEE (rencontre des élus, des techniciens, voire des entreprises réalisant les travaux) et dépôt des CEE générés sur la plateforme nationale,
  • La réalisation d’un bilan sur l’apport technique, environnemental et financier du service rendu auprès des collectivités

 

En fonction de la charge de travail de la mission principale évoquée ci-dessus et selon les souhaits du stagiaire, possibilité de travailler sur d’autres actions en lien avec la transition énergétique et le Plan Climat Air Energie Territorial des intercommunalités composant le Pays des Châteaux : production d’énergies renouvelables, recours aux matériaux biosourcés...

 

Modalités :

Durée du stage : 5 à 6 mois

Date de prise de poste : entre le 1er mars et le 5 avril 2021

Niveau de rémunération : indemnité légale

Temps de travail : 35h / semaine

Disponibilité sur des réunions en soirée

Poste basé à Blois (Loir-et-Cher)

Véhicule de service

Date limite de réception des candidatures : 7 février 2021

Profil recherché :

Profil recherché :

  • Bac + 3 minimum dans les domaines de l’énergie, la sobriété énergétique
  • Connaissance du contexte des collectivités territoriales apprécié,
  • Bonne capacité d’écoute et bon sens du relationnel,
  • Esprit d’initiative, sens du travail en équipe,
  • Autonomie et rigueur,
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse,
  • Maitrise indispensable des outils de bureautique (surtout excel),
  • Permis B obligatoire