Accès membre

STAGE Valorisation données sur la prédation du loup en Isère H/F #70520


Date de parution : 16-01-2021

Annonceur FDSEA 38
Contrat Stage
Secteur Communication / Web / Gestion de données
Localisation Isère
Fonction(s) Communication

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte
Après presque un siècle d’absence, le loup a de nouveau investie le territoire isérois. Ayant débuté par quelques individus au sud du département au début des années 2000, l’espèce est désormais présente sur l’ensemble du département avec d’importantes populations dans la moitié sud (Matheysine, Vercors, Trièves, Oisans) et des passages de plus en plus fréquents au nord (plaine de la Bièvre, Canton de Vienne, Nord Isère). Cette expansion est suivie scientifiquement par l’inventaire d’indices de présence mais elle se fait particulièrement ressentir au sein de la profession agricole par la pression de la prédation sur les troupeaux dont les attaques sont en constante progression chaque année (cf. carte en ligne Maploup).


Problématique
Depuis quelques années, cette problématique a dépassé les alpages et on note une nette progression des attaques sur les exploitations iséroises et ce jusqu’en plaines et milieux périurbains jusqu’alors relativement épargnés. De plus, les comportements des populations de loup évoluent en s’adaptant aux mesures de protections mises en place (clôtures électriques, gardiennage, chiens de protection) et en s’attaquant de plus en plus régulièrement à des animaux plus imposants, comme les chevaux et bovins.
Les agriculteurs étant en première ligne face à ces évolutions, les réseaux de professionnels agricoles (FDSEA et Jeunes Agriculteurs de l’Isère) ont mis en place en janvier 2020, un groupe de travail « prédation du loup en Isère » regroupant une trentaine de professionnels agricoles isérois.
C’est ainsi que le volet communication a été identifié comme l’un des enjeux majeurs pour la gestion de ce dossier. En effet, pour rendre visible l’invisible et faire connaitre au grand public les problématiques et questionnement que la présence du prédateur soulève pour l’avenir, il a été décidé de valoriser les données accumulées depuis 2018 par la profession et d’en exploiter le contenu.

 

Missions
• Analyser des données concernant la prédation en Isère depuis 2018 (constats d’attaques, articles de presse, lettres d’information, règlementation, comptes rendus et relevés de décisions).
• Production de documents et visuels pour une communication grand public à destination de la presse et d’une future exposition-débat (graphiques, schéma, nuages de mot, fiches pratiques) et qui pourront être utilisés dans d’autres contextes.
• Présentation des résultats lors de la journée départementale prédation FDSEA et Jeunes Agriculteurs de l’Isère.
 Participer à la réflexion d’une stratégie de communication percutante répondant au besoin des exploitants agricoles.

 

Poste
• Stage de 2 mois – courant 1er semestre 2021 – date à définir selon profil - Convention de stage exigée.

• Basé à Grenoble, déplacements possibles sur l’ensemble du département.


Pour postuler
• Envoyer CV + lettre de motivation avant le 12 février 2021,
• Par mail à l’adresse suivante : recrutement@fdsea38.fr, avec l’intitulé « Stagiaire prédation du loup H/F » en objet.

Profil recherché :

Compétences
 Bonne capacité rédactionnelle et d'analyse,
 Maîtrise des logiciels de bureautique et de la suite Adobe (surtout InDesign),
 Savoir travailler en équipe et être force de propositions,
 Connaissances en environnement et faune sauvage et notamment la gestion du loup,
 La connaissance du milieu agricole isérois serait un plus,
 Rigueur, curiosité et aisance relationnelle sont demandées.


Profil
 Niveau Bac +2/+3 dans le domaine de la vulgarisation scientifique / communication ou de la gestion de l’environnement / géographie