Accès membre

CHARGE PROJET DIFFUSION PROJET COOLTREES : LE RAFRAICHISSEMENT DES VILLES PAR LES ARBRES H/F #70563


Date de parution : 18-01-2021

Annonceur PLANTE & CITÉ
Contrat CDD 6 mois
Secteur Recherche et environnement
Localisation Maine-et-Loire
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Les arbres affectent significativement l’atmosphère et les équilibres thermiques locaux par l’évapotranspiration et l’ombrage. Ils contribuent ainsi fortement aux effets de rafraîchissement des villes dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques.

Le projet  de recherche « COOLTREES : le rafraichissement des villes par les arbres – quantification et modélisation pour le développement de villes durables » débuté en octobre 2017 vise à préciser la contribution des arbres urbains au climat local à travers une évaluation et modélisation de leur évapotranspiration, en relation avec leur architecture et leur environnement. Le but est ainsi de quantifier et caractériser les processus menant au rafraichissement des villes par les arbres urbains à trois échelles : l’arbre, la rue canyon, la ville. Le centre technique national Plante & Cité est responsable des tâches de valorisation et de dissémination opérationnelle des résultats scientifiques du projet.

 

Plante & Cité recherche pour la dernière année du projet un.e chargé.e de projet de diffusion pour initier et accompagner la production de ressources favorisant le transfert des résultats scientifiques du projet COOLTREES vers les publics professionnels.

Considérant l’ensemble des productions du projet et la nécessité de rendre leur contenu le plus accessible possible, le chargé de projet de diffusion H/F aura pour missions de :

  • Echanger avec les partenaires du projet (UMR PIAF, UMR ICUBE, Eurométropole de Strasbourg) et rassembler les différents résultats scientifiques. Des déplacements seront à prévoir entre Angers, Clermont-Ferrand et Strasbourg pour cette mission.
  • Préciser les attentes des publics professionnels destinataires, notamment collectivités territoriales, professionnels de l’aménagement, du paysage et de l’urbanisme. Il s’agira d’identifier à quelles questions techniques régulières et quotidiennes des publics professionnels destinataires les résultats de ce projet apportent des éléments de réponse.
  • Co-produire en étroite collaboration avec les partenaires du projet un livrable de synthèse et de vulgarisation des résultats scientifiques. L’objectif de ce livrable sera de traduire et d’opérationnaliser ces résultats.
  • Animer la communication du livrable.

Profil recherché :

BAC + 5 dans les domaines : physiologie végétale, écologie urbaine, modélisation, environnement.

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS SOUHAITÉES :

- Capacités de synthèse et rédactionnelles, médiation scientifique.

- Expérience de valorisation de résultats scientifiques vers un public professionnel.
- Connaissances scientifiques en lien avec le projet, notamment sur le fonctionnement et la physiologie des arbres et la problématique de l’ilot de chaleur urbain. Des connaissances en modélisation (modèles LASER/F, Meso-NH) seraient un plus.

- Aisance relationnelle et goût du travail en équipe.
- La maîtrise des outils de communication serait un plus (suite Adobe etc.).

- Anglais courant.