Accès membre

STAGE Etude du Rollier d'Europe H/F #70615


Date de parution : 21-01-2021

Annonceur A ROCHA FRANCE
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Occitanie
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Dans le cadre d'une étude sur la population de Rolliers d'Europe nichant le long du Canal du Midi nous recherchons un(e) stagiaire pour une durée de 3 mois minimum.

Le stage s'inscrit dans un projet de recherche sur l'évaluation de l'impact des abattages de platanes en cours le long du canal sur la population de rolliers. Les objectifs du projet sont notamment de :

- connaître le comportement des rolliers suite à la destruction de leur nid

- évaluer l'efficacité des nichoirs de substitution mis en place

Cette population a fait l'objet d'un recensement en 2017 et d'un suivi d'une quarantaine de couples nicheurs de 2018 à 2020. 5 rolliers adultes ont été équipés de balises satellites en 2018 et 5 autres en 2019. Plusieurs rolliers adultes ont également été bagués (baguage couleur).

 

Le stage consistera à contribuer à

- localiser les couples nicheurs sur une section de 40km du canal

- suivre la reproduction des couples nicheurs localisés

- retrouver les individus bagués et équipés de balises satellites à leur retour de migration et étudier leur comportement in situ

- participer au baguage de rolliers adultes

 

Le stage sera rémunéré (gratification légale minimale).

Le stage se déroulera majoritairement sur le terrain à proximité de la commune de Capestang (34), un hébergement sera fourni au stagiaire ainsi qu'un remboursement des frais kilométriques. La partie terrain du stage ne pourra pas être réalisée en distanciel : toutes les consignes sanitaires professionnelles nécessaires à la réalisation du travail de terrain seront mises en oeuvre pour garantir le bon déroulement du stage.

Le stage est surtout un stage de type professionnel, bien qu'il soit lié à un projet de recherche (l'analyse des résultats n'est pas demandée dans le cadre du stage même si le / la stagiaire pourra analyser tout ou partie des résultats dans le cadre de la rédaction de son rapport). Néanmoins, selon les profils, un stage plus long peut être envisagé avec travail bibliographique et participation à la valorisation des suivis de migration du rollier (article scientifique).

Une partie du stage se déroulera dans les locaux de l'association A Rocha à Arles (début et / ou fin de stage) dans la mesure où les consignes sanitaires en vigueur au moment du stage le permettront.

Périodes de stage : disponibilité de début mai à fin juillet indispensable (période de reproduction des rolliers)

Profil recherché :

Il / elle saura faire preuve d'autonomie mais aussi travailler en équipe (stage réalisé en binôme).

Une très bonne capacité d'organisation est indispensable.

Le / la stagiaire n'aura pas le vertige afin de pouvoir vérifier les nids en utilisant une échelle.

Il / elle aura idéalement un Niveau licence 3 / Master 1 avec expérience pertinente en écologie et goût prononcé en ornithologie.

Maîtrise des logiciels de bureautique et du SIG indispensables.

Candidatures et renseignements via reseau-tee ou auprès de Timothée Schwartz timothee.schwartz@arocha.org