CONTEXTE :
Les Côtes de Moselle sont des paysages viticoles qui disposent d’une mosaïque paysagère diversifiée sur des coteaux calcaires thermophiles propices à une biodiversité spécifique encore riche et intéressante. La production locale de vin est majoritairement labellisée AOC : « Vin des Côtes de Moselle ».
Le Plan de paysage des Vallées de la Moselle et du Rupt de Mad qui couvre une large partie de ce secteur a pour objectif de reconquérir les zones de friches sur les versants et de favoriser l’installation de nouvelles activités agricoles et viticoles. Ce territoire va donc prochainement évoluer.
Dans ce contexte, l’objectif sera d’accompagner cette dynamique pour qu’elle soit choisie, partagée et non subie. Il s’agira de déterminer des orientations pour aider les acteurs locaux, et notamment les viticulteurs à créer un nouveau paysage de vignoble qui préserve l’originalité et l’identité du territoire ainsi que son patrimoine naturel qui peut être un atout pour la viticulture.
L’objectif dans ce secteur des Côtes de Moselle, sera de maintenir, voire de renforcer la diversité de la biodiversité et des structures paysagères qui lui sont favorables, ceci afin de favoriser des itinéraires techniques viticoles alternatifs (éviter les désherbages chimiques, éviter l’utilisation des pesticides…). Plusieurs viticulteurs sur le territoire du Parc au Sud de Metz souscrivent déjà aux labels « AB ».
MISSION :
Afin de mieux connaître la biodiversité en place et son intérêt pour encourager les pratiques agroécologiques en viticulture, le Parc naturel régional de Lorraine propose un stage pour réaliser des inventaires de terrain de la flore et de la faune présents dans 3 exploitations viticoles en secteurs AOC « Vin de Moselle » ainsi que dans une zone tampon autour de ces mêmes exploitations.
La mission se décomposera en trois phases :
La mission pourra éventuellement identifier les espèces protégées vivant sur les parcelles sélectionnées.
Des pistes d’actions pour permettre la préservation des structures paysagères favorables au maintien et à l’enrichissement de la biodiversité dans les exploitations ainsi que pour sensibiliser les viticulteurs à ce patrimoine seront proposées.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Période et durée : 6 mois à partir de février 2021
Lieu du stage : Maison du Parc, 1 rue du quai, Logis abbatial, 54000 PONT A MOUSSON, en télétravail et sur le terrain
Déplacements : 2 à 3 fois par semaine / Permis B et véhicule personnel exigé (remboursement des frais de déplacement)
Indemnités de stage : conformes à la réglementation en vigueur (600, 60 €/mois maxi au 6 novembre 2020).
Formation :
Niveau Bac +4/+5 dans les domaines de l’écologie et de la biologie de la conservation, de l’écologie du paysage
Connaissances nécessaires :
Bonnes connaissances naturalistes (faune et flore) et de la mise en place de protocoles standardisés
Maitrise de l’outil informatique SIG serait un plus
Maitrise/connaissance de logiciel statistique comme RStudio
Qualités requises :
Capacité à conduire des inventaires de biodiversité
Intérêt pour le travail de terrain (un intérêt pour le petit patrimoine rural serait un plus)
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Autonomie, esprit d’initiative et capacité à travailler en équipe