Accès membre

Chargé de mission sensibilisation, mobilisation et portes de Parc H/F #70656


Date de parution : 21-01-2021

Annonceur PARC NATIONAL DE LA VANOISE
Contrat Fonction Publique
Secteur Développement territorial
Localisation Savoie
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

IDENTIFICATION DU POSTE

Intitulé du poste : Chargé de mission sensibilisation, mobilisation et portes de Parc

Nature du poste (administratif, technique) : Technique, Catégorie A, Bac +5. Détachement de la fonction publique ou CDD, pour une durée de 3 ans ; renouvellement possible dans la limite de 3 années complémentaires

AFFECTATION, PRESENTATION DU SERVICE

Service d'affectation : Pôle Valorisation Communication

Environnement du poste : Elaborer et mettre en œuvre des stratégies thématiques permettant de concourir à la mise en œuvre du contrat d'objectifs dans ses volets d'accompagnement des territoires : communication, animation, sensibilisation, planification territoriale, patrimoine bâti, tourisme

Composition du service (effectif) : 9 agents + 4 en relation thématique dans les secteurs

Positionnement de l'agent dans l'organigramme du service : Poste placé sous l'autorité du chef du pôle Valorisation Communication

Relations fonctionnelles : Étroite coordination interne avec le chef du pôle, les chefs de secteurs, les techniciens tourisme, la chargée de mission tourisme et marque, la chargée de mission ingénierie financière, la cellule communication, etc. Relations externes avec les élus et les offices de tourisme du territoire, les réseaux éducation à l’environnement et développement durable (EEDD), les associations de protection de l’environnement.

Affectation territoriale : Siège de l’établissement public (135 rue Docteur Julliand à Chambéry). Poste non logé.

Déplacements sur le territoire du parc (Maurienne et Tarentaise) à prévoir.

Résidence administrative : Chambéry


MISSIONS ET ACTIVITES
Définition du poste  (Mission principale, objectifs du poste) :
L’Etat engage 1,7 M€ dans le cadre du plan de relance pour accompagner les transitions écologiques et touristiques portées par le Parc national de la Vanoise. Afin de mettre en œuvre les projets identifiés dans le plan de relance, la personne chargée de mission intervient pour la co-construction des portes de Parc avec le territoire, la création d’outils de sensibilisation aux patrimoines, la formation et la mobilisation des acteurs du territoire pour la préservation des patrimoines notamment grâce aux outils créés par le Parc et dans un esprit « on ne protège jamais mieux que lorsque l’on connait », et le déploiement des Aires Terrestres Educatives sur le territoire. Le chargé de mission appuie le chef de pôle dans l’animation du groupe de travail sur les sports de nature du protocole « Bien vivre ensemble en Vanoise ».

Missions et activités du poste :
Co-construction des Portes de Vanoise : • Organiser et animer la concertation avec les collectivités locales pour la définition des besoins en matière d’aménagement des portes de Parc ; • Piloter les consultations publiques liées à l’aménagement des portes de Parc (marchés à bons de commande à construire, notifier, en mettre en œuvre) ; • Participer à la définition et à la construction des outils de scénarisation des portes de Parc ; • Le cas échéant, participer à la construction des outils de scénographie à mettre en place dans les refuges PNV (en lien et complémentarité avec les portes de Parc).

Sensibilisation et Education à l’environnement : • Veille sur les techniques et outils existants en matière d’éducation à l’environnement et de mobilisation citoyenne à différentes échelles (notamment en inter-parcs et avec les Parcs Naturels Régionaux) ; • Animation d’une réflexion interne sur les besoins de développement d’outils de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement, et définition des besoins et priorité en terme de création d’outils de sensibilisation notamment en fonction des cibles, recherche de financements avec la chargée de mission mécénat ; • Création d’outils de sensibilisation de différentes formes : vidéos, jeux, mobilier (pour RDV Parc ou évènements) • Participation active dans les réseaux EEDD pertinents au regard de la feuille de route : départementaux, nationaux, alpins, locaux, etc. • Développement des Aires Terrestres Educatives (ATE) sur le territoire du PNV en lien avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’éducation nationale.

Mobilisation : • Formation des têtes de réseau notamment grâce aux outils de sensibilisation du PNV ; • Coordination des chantiers participatifs ; • Développement de l’approche Be Part of the Mountain pour la saison estivale (en lien avec la technicienne concernée).

Sports de nature : • Participation à la mise en œuvre de la feuille de route liée aux aspects manifestations sportives du Groupe de Travail sport de nature ; • Instruction des dossiers et préparation des décisions.

Intérêt, difficultés, contraintes du poste :
Enjeux importants de positionnement de l'établissement sur le territoire, de valorisation de l'image du parc par l’aménagement des portes de Parc et la création d’outils innovants et bienveillants pour la découverte et la protection de la biodiversité. Enjeu de transversalité au sein de l’établissement. Délais de déploiement des crédits du plan de relance très contraints. Nombreux déplacements en Maurienne et en Tarentaise, permis B obligatoire. Management fonctionnel.

Profil recherché :

COMPETENCES REQUISES SUR LE POSTE

Savoirs (connaissances théoriques et pratiques) :
• Connaissances approfondies en matière d’accueil et de développement territorial ; • Connaissances en éducation à l’environnement et sensibilisation ; • Gestion multifonctionnelle.
Savoir-faire (technique et méthodologique) :
• Capacités de gestion de projet ; • Aptitudes rédactionnelles prononcées ; • Autonomie et prise d’initiative ; • Capacité à travailler en transversalité au sein de l’établissement et avec l’extérieur.
Savoir-être (attitudes et comportement attendu) :
• Qualité relationnelle ; • Organisation ; • Ouverture d’esprit ; • Capacité à rendre compte ; • Sens du travail en équipe.


PROCEDURE de RECRUTEMENT

Contact : Des renseignements peuvent être pris auprès de :

- Samuel CADO, directeur adjoint et chef de pôle valorisation et communication samuel.cado@vanoise-parcnational.fr

- Eva ALIACAR, directrice du PNV eva.aliacar@vanoise-parcnational.fr

Envoi des candidatures : Candidature à adresser à l’attention de Mme la directrice du Parc national de la Vanoise, par courriel à secretariat@vanoise-parcnational.fr

Calendrier :

Candidature à envoyer au plus tard le vendredi 19 février 2021 à 12 h 00.

Entretien éventuel à prévoir le jeudi 25 février 2021.

Prise de fonctions : à partir du 1er mai 2021