Accès membre

Chargé mission transition énergétique et écologique H/F #73408


Date de parution : 16-04-2021

Annonceur PETR DU PAYS D'ARLES
Contrat CDD 36 mois
Secteur Développement territorial
Localisation Bouches-du-Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d'Arles (PETR) est un établissement public constitué par trois intercommunalités : la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, la communauté d'agglomération Terre de Provence, la Communauté de communes Vallées des Baux Alpilles. Il exerce des missions d'animation et de développement de projets territoriaux dans des domaines divers et notamment l'aménagement du territoire, le tourisme, l'agriculture et l'alimentation, l'attractivité territoriale et le programme LEADER. Le Pays d'Arles est également chef de file de dispositifs de contractualisation avec l'Etat et la Région, visant notamment à flécher des financements publics sur des projets du territoire.

 

Le premier Plan Climat Air Énergie du Pays d'Arles a été adopté en 2016 dans le cadre d’une mission confiée au PETR par les intercommunalités portant sur l’élaboration, l’animation, le suivi et la révision du PCAET.

 

La mise à jour du PCAET (à l’horizon fin 2022) intervient dans le cadre d’un transfert de la compétence des EPCI membres vers le PETR.

Le territoire a été reconnu Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte de 2016 à 2019, puis a signé fin 2019 un Contrat de Transition Écologique avec l’État. Au-delà de sa mission de planification stratégique au travers du Plan Climat, le PETR met en œuvre directement certaines actions et accompagne parallèlement de nombreux acteurs publics et privés dans l'émergence et la mise en œuvre de projets concourants aux objectifs du Plan. Le champ des actions menées ou accompagnées par le PETR est très large : énergies renouvelables, matériaux biosourcés, économies d'énergie dans les bâtiments, mobilité décarbonée, économies d'eau etc. Le territoire bénéficie d'un potentiel, d'une dynamique d'acteurs et d'attentes fortes en matière de transition énergétique et écologique.

 

Au sein de l’équipe du PETR, rattaché au chef de projet du PCAET, le chargé de mission met en œuvre et co-anime la politique de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique du territoire en veillant à la transversalité en interne et sur le territoire dans un contexte de mise à jour du PCAET et de déploiement des CRTE intercommunaux.

 

Missions du poste : 

  • Assurer le suivi du PCAET en cours et contribuer à son évaluation,
  • Participer à la mise à jour du PCAET, incluant la concertation avec les acteurs locaux et le grand public
  • Coordonner les démarches de labellisation Cit’ergie engagées par les EPCI du territoire,
  • Assurer avec le Chef de projet PCAET la consolidation et l’avancement du plan d’actions, évaluation en continue, valorisation et communication,
  • Conduire et suivre des projets dans les thématiques des énergies renouvelables, de la maîtrise des énergies, de l’amélioration énergétique sur le territoire (montage de projets, recherche de financements, analyse technique et financière des projets, recherche de financement et appels à projet européens),
  • Participer au développement de coopérations avec les acteurs du PCAET et du CTE, participer aux réseaux d’acteurs locaux,
  • Participer à des démarches et projets transversaux (SCoT du Pays d’Arles, Projet Alimentaire Territorial 13, CRTE, SIG mutualisé...).

 

Conditions d'exercice :

Poste à temps complet (35h hebdomadaires)

CDD de 36 mois

Permis B indispensable et véhicule personnel, déplacements à prévoir notamment sur le territoire des 29 communes du Pays d’Arles, réunions occasionnelles en soirée.

 

Informations complémentaires

Poste actuellement vacant à pourvoir dans les meilleurs délais.

 

Adresser lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 21 mai 2021.

À l'adresse suivante :
SYNDICAT MIXTE POLE EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL PAYS D'ARLES

Monsieur le Président
13200 ARLES CEDEX
a.beneteau@ville-arles.fr


Pour tout renseignement, s'adresser à : Antoine Benéteau, Chef de projet PCAET a.beneteau@ville-arles.fr

Profil recherché :

Formation

  • Formation Bac + 5 ans, avec une dominante majeure en développement durable et/ou transition énergétique et écologique.

 

Compétences attendues pour le poste

  • - Connaissances juridiques, scientifiques et techniques dans les champs de l’énergie, du climat et du développement durable
  • - Capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation
  • - Sens de l'organisation, capacité à travailler en équipe,
  • - Être force de proposition
  • - Connaissances des collectivités territoriales (cadres réglementaires) et des acteurs institutionnels
  • - Qualités rédactionnelles et de présentation orale
  • - Capacité à mobiliser des acteurs et élus.
  • - Compétences techniques : maîtrise des logiciels du pack office et compétences en SIG appréciées.