Accès membre

Animateur Restauration Durable H/F #73484


Date de parution : 20-04-2021

Annonceur PETR DU PAYS D'ARLES
Contrat CDD 36 mois
Secteur Développement territorial
Localisation Bouches-du-Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Projet alimentaire Territorial à l’échelle des Bouches du Rhône

La Métropole Aix-Marseille-Provence et le PETR du Pays d‘Arles co-pilotent un « Projet alimentaire territorial » (PAT) à l’échelle des Bouches-du-Rhône en étroit partenariat avec l’Etat, la Région, le Département, les EPCI, les communes, la Chambre d’agriculture, les consulaires et les Parcs naturels régionaux. Il s’agit de construire une politique agricole et alimentaire concertée avec les acteurs publics et privés, qui permet in fine aux consommateurs locaux d’avoir accès à une production locale de qualité. La Métropole et le Pays d’Arles représentent deux grands territoires de production agricole et de consommation complémentaires, avec d’un côté 92% des habitants et 40% des surfaces agricoles, et d’un autre côté 8 % de la population et 60% des surfaces agricoles. Le plus grand PAT de France est opérationnel, il est reconnu par l’Etat depuis février 2020.

 

La Restauration Hors Domicile (RHD)

Lors de l’engagement des partenaires en 2018, les élus ont identifié la restauration hors domicile, et en particulier la restauration collective, comme un chantier prioritaire. En effet, les attentes des consommateurs pour une alimentation plus locale, plus qualitative et plus responsable, et la mise en application de la loi EGALim représentent une opportunité pour encourager et favoriser les relations entre les filières agricoles et alimentaires du territoire et les secteurs de la restauration collective et commerciale, ainsi que la mise en place d’une RHD durable. La restauration collective scolaire notamment constitue un important levier pour accompagner la transition alimentaire du territoire. Elle implique une approche transversale d’un bout à l’autre de la chaine alimentaire (installation d’agriculteurs, approvisionnements de qualité, éducation, lutte contre le gaspillage, gestion des déchets…), et permet de placer les jeunes au cœur de la démarche : ce sont de bons ambassadeurs et les décideurs de demain.

Plusieurs actions concernant la Restauration Hors Domicile durable ont été menées dans le cadre du PAT : une étude spécifique pour poser les constats et les perspectives du secteur, des formations aux collectivités, un soutien aux producteurs et aux plateformes d’approvisionnement…

Lors de la validation du plan d’action triennal du PAT (2021-2024), les partenaires ont acté la nécessité de renforcer l’animation en matière de RHD et accompagner les efforts des acteurs du territoire en faveur de la Restauration Hors Domicile durable.

Le recrutement d’un(e) animateur(trice) restauration durable œuvrant à l’échelle des Bouches-du-Rhône concrétise cette ambition.

 

La mission

L’agent H/F aura pour mission principale de conduire les travaux relatifs à la RHD durable à l’échelle du département.

Il sera encadré par le PETR du Pays d‘Arles (son employeur) en coordination avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. Son temps sera réparti sur les deux territoires.

Il (elle) contribuera aux missions suivantes :

  • Animation du réseau des collectivités engagées dans la restauration collective durable 
  • Renforcement de l’approvisionnement de la restauration collective en produits durables
  • Accompagnement de projets de restauration collective durable sélectionnés par appel à projet PAT
  • Mise en place d’actions collectives et expérimentales qui se déploieront progressivement sur 3 ans, par exemple :

         - Soutenir la création de groupements d’achats de matériel et de produits

         - Communiquer, valoriser les bonnes pratiques mises en place par les communes

  • Animation de la Fabrique RHD du PAT (groupes d’experts du sujet), afin d’alimenter le plan d’action du PAT sur le volet RHD
  • Contribution à la collecte de données sur la restauration hors domicile, à la mise en place et au suivi des indicateurs, et participation au processus d’évaluation du PAT.
  • Coordination des travaux de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage RHD, qui viendra en appui de l’animateur dans ses différentes missions (animation, accompagnement, expertise, montage de projets…)

 

Modalités :

  • Poste à pourvoir au 1er juin pour une durée déterminée de 36 mois.
  • Cadre statutaire : Catégorie A (Attaché territorial)
  • Permis B exigé. Véhicule souhaité. Déplacements à prévoir.
  • Localisation : le poste est basé principalement à Arles et en partie à Marseille. L’animateur bénéficiera d’un bureau à chaque siège (Arles, et Marseille). Déplacements en Pays d'Arles, sur la Métropole et les départements limitrophes et plus exceptionnellement hors de ce périmètre. Des jours de télétravail seront possibles selon les règlements en vigueur.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivations et CV) au plus tard le 17 mai 2021 à l'attention de "Monsieur le Président du PETR du Pays d’Arles"

s.croquette@ville-arles.fr

Pour information, les candidats présélectionnés seront conviés à un entretien en présentiel le vendredi 21 mai.

Profil recherché :

Compétences recherchées et profil :

  • Expertise en politiques territoriales, en lien avec l’alimentation et l’agriculture
  • Connaissance des compétences des collectivités locales et des marchés publics
  • Connaissance des caractéristiques et des acteurs de la restauration hors domicile en région PACA
  • Connaissance du secteur agricole local
  • Capacité d’animation, d’organisation de réunions pluri-partenariales, de mobilisation d’acteurs autour d’un projet, aisance à l’oral
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en mode projet
  • Autonomie et capacité à prendre des initiatives et à entrer en contact directement avec les partenaires du projet
  • Bonnes capacités de synthèse et d’analyse
  • Niveau Master II et/ou expérience significative