Accès membre

Chef de projets écologue H/F - Cannet des Maures #75471


Date de parution : 20-10-2021

Annonceur BIOTOPE
Contrat CDI
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Hérault
Fonction(s) Droit environnemental

Contexte du recrutement et définition de poste :

Depuis 28 ans, le Groupe Biotope est en France le premier acteur privé de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature. Composé de ses 18 agences en France et Outre-Mer, ainsi que de ses 9 filiales françaises, européennes et internationales, le Groupe réunit, à ce jour, la plus grande équipe Européenne d’écologues experts et passionnés.

 

Notre agence

L’Agence BIOTOPE PACA est basée dans le Var et rayonne à l’échelle de la région Provence Alpes Côte d’Azur, territoire qui présente une biodiversité riche et soumise à de fortes pressions. Elle vient régulièrement en appui à l’équipe implantée en Corse.

Cette position centrale nous permet d’accompagner et conseiller différents maitres d’ouvrages sur la prise en compte des enjeux écologiques des projets d’aménagements situés dans les départements alpins jusqu’aux zones littorales et fonds marins méditerranéens, en passant par les nombreux cours d’eau qui convergent vers les métropoles de Nice, Marseille Toulon, et autres centres urbains.

L’équipe est composée d’une quinzaine de personnes, dotées de compétences naturalistes et environnementalistes nécessaires à la réalisation de diagnostics écologiques complets ; de dossiers d’autorisation unique (volets naturels d’étude d’impact, dossiers « CNPN », volets paysagers, dossiers de défrichement, dossiers loi sur l’eau, études d’incidences Natura 2000…) ; de plans de gestion ; de suivis écologiques de chantier et post-travaux, etc.

BIOTOPE PACA a obtenu en 2019 la certification MASE dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la maitrise et prévention des risques liés à nos missions.

 

Missions principales :

Dans le cadre des études qui vous seront confiées, vous travaillerez sous la direction du Responsable d’agence et aurez pour missions principales de :

  • Prendre en charge la réalisation d’études règlementaires liées au patrimoine naturel et plus largement à l’environnement (volets naturels des études d’impact, cas par cas, dossiers de défrichement, études zones humides, ...)
  • Conseiller et assister les collectivités et les maîtres d’ouvrage dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement
  • Assurer la gestion de projets : gestion administrative technique et financière de projet, gestion et encadrement de l’équipe projet, gestion des relations avec les clients et partenaires, …
  • Selon l’appétence, assurer des missions de coordination environnementale de projets d’aménagement (dont suivis de chantier)

 

Détails du poste à pourvoir

  • Poste basé à Cannet des Maures (83) - 30 min de Toulon et 30 min de Fréjus en voiture

·         Prise de poste : Dès que possible

·         Poste : CDI

·         Rémunération : selon profil et expérience (fixe + tickets restaurant + mutuelle prise en charge à 100%+ intéressement, participation, prime individuelle de performance, prime vacances)

·         Nous vous accompagnons pour votre mobilité (Aide à la recherche de logement via notre partenaire) 

 

Biotope fédère ses équipes autour de valeurs communes, de principes essentiels. Ce sont ces raisons qui nous rapprocheront et vous donneront envie de rejoindre le Groupe Biotope.

 

 

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à recrutement@biotope.fr 

Préciser la référence : (2021-CP ECO- 83)

 


Consultez nos offres sur notre site internet www.biotope.fr. Biotope est également présent sur LinkedIn – Suivez notre page.

Biotope vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre bureau d’études et votre volonté de faire partie de nos équipes !

Votre candidature sera reçue par la Direction des Ressources Humaines qui va l’étudier en collaboration avec les Responsables d’Agences.
Si celle-ci est retenue, un chargé de recrutement vous contactera.

Veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue si vous n’avez pas de retour de notre part au-delà d’un délai de 3 à 4 semaines.

Profil recherché :

Profil, connaissances et expériences recherchés

·         Diplômé d’un niveau Bac +5 ou équivalent, vous justifiez idéalement d’une expérience professionnelle en bureau d’études

  • L’écologie générale (fonctionnement des écosystèmes, etc.), connaissances naturalistes spécifiques appréciées
  • Le droit de l’environnement et outils juridiques associés (droit de l’aménagement/urbanisme, évaluation environnementale, espaces et espèces protégés, TVB, etc.)
  • Des retours d’expériences concrets sur la mise en œuvre de mesures ERC et les missions de coordination environnementale
  • Connaissance des outils informatiques : bureautique et géomatique (QGIS, ArcGIS)

Qualités professionnelles requises  

·         Qualités relationnelles et rédactionnelles 

·         Qualités organisationnelles (rigueur, autonomie, efficacité et sens des priorités) 

·         Dynamisme, réactivité, polyvalence et force de proposition 

·         Votre capacité de travail et culture du résultat feront la différence.