Accès membre

Chargé-e de mission Revitalisation des centres-bourgs H/F #75937


Date de parution : 20-08-2021

Annonceur PNR NORMANDIE-MAINE
Contrat CDD 24 mois
Secteur Urbanisme / Cadre de vie
Localisation Orne
Fonction(s) Conseil, Droit environnemental, Études / Projets / Dévelo...

Contexte du recrutement et définition de poste :

CONTEXTE

Le Parc naturel régional Normandie-Maine souhaite renforcer son intervention sur la revitalisation des centres-bourgs sur son territoire. Dans le même temps, la commune de Carrouges a été retenue dans le cadre du programme Petites villes de demain. Ce programme vise à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité, ainsi que leur intercommunalité, dans la mise en œuvre de leurs projets de territoire, pour conforter leur statut de villes dynamiques.

 

Ces deux collectivités, situées sur la commune de Carrouges, ont exprimé le souhait de mettre en commun leur objectif pour recruter un(e) chargé(e) de mission Revitalisation des centre-bourgs dont le temps de travail sera réparti à 50% entre la commune de Carrouges et le Parc naturel régional Normandie-Maine. La dimension participative est particulièrement recherchée, pour associer à la fois les habitants, commerçants et partenaires du territoire. L’objectif est de renforcer l’attractivité résidentielle, économique et touristique de ces pôles d’équilibre à l’échelle des bassins de vie ruraux.

 

MISSIONS

 

Chef de projet Petites Villes de Demain – Carrouges (50%)

 

Participe à définir la programmation :

  • En lien étroit avec le maire, définit les besoins d’ingénieries (études, expertises…) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
  • Identifie, mobilise et coordonne les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Petites Villes de Demain ;

Met en œuvre le programme d’actions opérationnel :

  • Coordonne les opérations et veille à leur faisabilité et articulation ;
  • Gère les marchés publics pour le choix des prestataires et en suit l’exécution ;
  • Etablit un budget prévisionnel du programme (dépenses et recettes) et recherche des subventions au service de sa réalisation.
  • Assure le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

  • Conçoit et anime le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assure du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
  • Identifie et alerte des difficultés rencontrées et propose des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), prépare et organise les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
  • Mets en place des démarches d’association des habitants en s’appuyant sur le tissu local afin de fédérer l’ensemble des acteurs et partenaires locaux.

 

Accompagnement de communes du Parc dans la revitalisation de leur centre-bourg (50%):

  • Mets en réseau sur le territoire du Parc les techniciens en charge de la revitalisation des centres-bourgs pour partager les expériences et capitaliser.
  • Conseille les élus et les services municipaux et intercommunaux dans la définition et la mise en œuvre des actions.
  • Organise des temps de sensibilisation à destination des élus et du grand public (balade thermique, balade urbaine, visite de chantier, formation, journée d'études).
  • Organise des chantiers participatifs dans les communes pour valoriser les savoir-faire et matériaux locaux.
  • Accompagne les collectivités volontaires pour expérimenter le « zéro artificialisation nette », la végétalisation des communes, l’adaptation au changement climatique et l’intégration paysagère des aménagements urbains.
  • Suit d’un point de vue technique, administratif et financier certaines études et projets opérationnels (rénovation de logement, aménagement d'espaces publics, renouvellement d'îlots anciens, reconquête des logements vacants...) qui pourraient voir le jour.
  • Recherche des financements et des solutions techniques pour mener des projets de revitalisation au service des communes et intercommunalités.

Profil recherché :

PROFIL SOUHAITE et QUALITES REQUISES :

Bac + 5 en urbanisme, aménagement, architecture, développement local.

Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des marchés publics.

Autonomie et bonne capacité d'organisation.

Aisance relationnelle avec des publics variés (élus, partenaires, habitants...).

Capacité à préparer et animer des réunions (concertation, comité de pilotage…).

Approche transversale des projets urbains et capacité de synthèse.

Expérience de suivi d'études et d'opérations (espaces publics, rénovation de logements...).

 

CONDITIONS

* CDD de 2 ans, prise de poste à partir de septembre 2021

* Temps plein - Rémunération selon grille indiciaire.

* Lieux de travail : Maison du Parc à Carrouges et Commune de Carrouges.

 

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 09/08/2021 à :

Parc naturel régional Normandie-Maine

Maison du Parc – Le Chapitre - CS 80005

61320 CARROUGES Cedex