Accès membre

Chef(fe) de projets ornithologue marin / outils technologiques - H/F - Agence Nantes #76303


Date de parution : 20-10-2021

Annonceur BIOTOPE
Contrat CDI
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Loire-Atlantique
Fonction(s) Droit environnemental, Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Depuis plus de 27 ans, le Groupe Biotope est en France le premier acteur privé de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature. Composé de ses 18 agences en France et Outre-Mer, ainsi que de ses 9 filiales françaises, européennes et internationales, le Groupe réunit, à ce jour, la plus grande équipe Européenne d’écologues experts et passionnés.

La diversité de nos métiers nous permet d’accompagner les entreprises, les collectivités, les services de l’État, et les ONG, au travers d’études règlementaires, de conseils autour des sujets biodiversité, d’actions de formation et de communication.

Au service de la protection de la biodiversité, de l’aménagement durable et de la diffusion des connaissances naturalistes, Biotope c'est aussi plus de 230 collaborateurs qui s'engagent pour une prise en compte des enjeux écologiques dans l'évolution de notre société.

 

Notre service

Ces 10 dernières années, les énergies renouvelables se sont fortement développées, et sont portées par des politiques ambitieuses de transition énergétique. 

Pour répondre à cette demande croissante, Biotope a créé en juin 2020, un service dédié aux Energies marines renouvelables (EMR). Le service EMR, entièrement dédié à l’éolien en mer et aux autres énergies marines renouvelables développées en France métropolitaine, s’appuiera sur nos meilleurs experts, rassemblera de nouvelles compétences et savoir-faire et assurera le suivi de projets d’envergure. 

A sa tête, Florian, qui bénéficie de plus de 10 ans d'expérience en éolien en mer et est référent du pôle métier éolien à Biotope.  

 

Missions principales

Rattaché(e) au Service Energies Marines Renouvelables, avec l’appui opérationnel du responsable du Département Radar, vous aurez pour missions principales :

  • Assurer la gestion de projets en lien avec le développement des énergies marines renouvelables, sur les thématiques avifaune / mammifères marins et outils technologiques ;
  • Organiser et prendre part aux suivis de la mégafaune marine, particulièrement de l’avifaune, par technologie Radar, imagerie (photo, vidéo) et télémétrie ;
  • Assurer la coordination des sous-traitants (suivi des contrats et avancement, validation des prestations et livrables) et participer activement aux échanges techniques avec les structures partenaires de Biotope ;
  • Rédiger des rapports et des notes de synthèse ;
  • Participer à des missions d’expertises des oiseaux et de la mégafaune marine ;
  • Participer aux démarches de développement d’outils d’optimisation du traitement des données brutes.

Profil recherché :

Profil, connaissances et expériences recherchés

  • 3 ans d’expérience exigée en gestion de projets et de sous-traitants ;
  • Forte appétence pour les outils technologiques ;
  • Bonnes connaissances en écologie (notamment avifaune et mégafaune marine) ;
  • Expérience en manipulation d’outils de collecte de données automatisés fortement appréciée ;
  • Anglais courant et scientifique ;
  • Compétence en analyse statistique appréciée ;
  • Connaissances des SIG (QGIS, ArcGis) appréciée ;

 

  Qualités professionnelles recherchées

  • Très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
  • Autonomie, rigueur et organisation ;
  • Dynamisme, réactivité et force de proposition ;
  • Esprit d’équipe et aptitude au travail collaboratif.

 

Détails du poste à pourvoir

  • Poste : CDI à temps plein basé dans l’une des agences du quart Nord / Nord-ouest de la France (Nantes ou Rouen) avec déplacements ponctuels
  • Prise de fonction : dès que possible
  • Rémunération : selon profil et expérience (fixe + tickets restaurant + mutuelle prise en charge à 100% + intéressement, participation, prime individuelle de performance, prime vacances)  
  • Nous vous accompagnons pour votre mobilité (Aide à la recherche de logement via notre partenaire) 
  • Vous rejoignez une équipe à taille humaine d’experts et de passionnés. 

 

Biotope fédère ses équipes autour de valeurs communes, de principes essentiels. Ce sont ces raisons qui nous rapprocheront et vous donneront envie de rejoindre le Groupe Biotope.

 

Conseils au candidat

Vous avez des compétences complémentaires dans le domaine de l’écologie, que nous n’avons pas abordées dans cette annonce, nous sommes à votre écoute pour les découvrir !

 

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à :

 flecorps@biotope.fr et recrutement@biotope.fr

Préciser la référence : 2021-CPEMR/Techno

 

A compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap, seront étudiées.

 

Consultez nos offres sur notre site internet www.biotope.fr.

Biotope est également présent sur LinkedIn – Suivez notre page.

 

Biotope vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre bureau d’études et votre volonté de faire partie de nos équipes !

Votre candidature sera reçue par la Direction des Ressources Humaines qui va l’étudier en collaboration avec les Responsables d’Agences.
Si celle-ci est retenue, un chargé de recrutement vous contactera.

Veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue si vous n’avez pas de retour de notre part au-delà d’un délai de 3 à 4 semaines.