Accès membre

Chef projet Observatoires gestionnaires Vigie-Nature H/F #77095


Date de parution : 03-09-2021

Annonceur MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
Contrat CDD 12 mois
Secteur Recherche et environnement
Localisation Paris
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives pour le suivi des espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires. Ce projet est mis en œuvre dans le cadre d’une cellule recherche / expertise commune entre l’UMR CESCO et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) par une équipe d’une douzaine de personnes.

 

La personne recrutée sera chargée de coordonner un pôle regroupant les observatoires Vigie-Nature destinés aux professionnels de la gestion des espaces, que ce soient des espaces naturels ou des espaces verts dans le cadre de leurs missions professionnelles.

Observatoires dédiés aux gestionnaires

Propage (Protocole Papillons Gestionnaires), Florilèges prairies (Suivi de la flore des prairies urbaines)

Observatoires Vigie-Nature existants à adapter aux gestionnaires

Prioritaires: Vigie-chiro, Suivi temporel des Libellules

Souhaités: Suivi Temporel des Oiseaux Communs, déjà partiellement en place, Suivi Temporel des Rhopalocères de France, Vigie-Flore

Ces observatoires requièrent une animation dédiée pour mobiliser des participants ayant des approches très diverses sur la nature et la science et pour permettre l’intégration de ces suivis dans le périmètre de leurs missions professionnelles. Cette animation s’effectuera au niveau national en coordonnant les actions de partenaire animateurs/relais locaux (collectivités territoriales, associations, sites gérés disposant de ressources humaines, agences régionales et départementales, services de l’Etat en région, …).

L’objectif est de cette animation/coordination transversale « gestionnaire » est :

1) d’apporter une cohérence aux observatoires gestionnaires  existants,

2) déployer et adapter certains protocoles Vigie-Nature existant à ce public professionnel

3) de contribuer à la réflexion sur la mise en place de nouveaux projets et

4) de contribuer au programme de surveillance de la biodiversité terrestre piloté par l’UMS patrinat pour le compte de l’OFB.

 

Activités principales :

Assurer la mise en place d’un plan d’action pour de développement et déploiement des observatoires par les gestionnaires :  

La personne recrutée devra développer et mettre en œuvre un plan d’action annuel et pluriannuel pour le développement des observatoires de Vigie-Nature à destination des gestionnaires. Ce plan d’action devra intégrer  des objectifs de recherche, des partenaires des observatoires et des autres programmes de Vigie-Nature.

Participer à la définition scientifique et au déploiement de suivis participatifs de la biodiversité à grande échelle

- participation à la conception ou à la modification de protocoles standardisés, adaptés au cadre de travail des gestionnaires

- participation à la conception de stratégies d’échantillonnage à l’échelle nationale et de plans d’échantillonnage à l’échelle locale

- participer à la définition du programme de surveillance Biodiversité terrestre

 

Communiquer, former et gérer les relations avec les partenaires nationaux, les relais locaux et les participants

- animation des réunions stratégiques et techniques (comités de pilotage, ateliers, …)

- communication / diffusion : (colloques, séminaires, évènements, presse spécialisée) et actualisation du site Internet de l’observatoire, outils de saisie des données et restitutions

- Animation/formation : organisation de séminaires et de formations spécifiques (journées de restitution, stages de formation)

- élaboration, (co)conception et mise à disposition des outils nécessaires pour les relais locaux pour mener des actions de sensibilisation et de mobilisation

- appui scientifique aux relais locaux autour des problématiques d’étude, des protocoles, des plans d’échantillonnage et de la valorisation locale des données

- rédaction de lettres d’information, documents d'accompagnement, de restitution et de rapports d'activités

 

Piloter la valorisation des données

- assurer la cohérence/qualité des données et produire des métadonnées pour documenter les données

- assurer l’analyse statistique de « premier niveau » des données récoltées pour Propage et Florilèges afin de produire des bilans participatifs et des bilans d’observations

- encadrement de stagiaires pour l’analyse des données

- participation aux réflexions sur l’élaboration d’indicateurs et contribution à leur production

-  piloter et suivre le partage des données  dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (en collaboration avec le gestionnaire des bases de données)

 

L’ensemble de ces missions doivent être déployé avec un enjeu d’assurer une relation forte avec les équipes de recherche notamment pour faire émerger des questions à destination de  la recherche (notamment à partir des demandes des observateurs et d’analyses exploratoires des bases de données). La personne recrutée sera également amenée à participer à des travaux de recherche.

 

 

Le dossier de candidature devra être composé d’un CV, d’une lettre de motivation et de deux contacts de référence. Ces documents devront de préférence parvenir sous la forme d’un pdf unique nommé « CandidatureVN_NOM_Prenom ».

Les candidatures doivent être envoyées par courriel avant le 30 septembre 2021 aux adresses ci-dessous avec pour objet [Candidature_VN]

Anne Dozières, dozieres@mnhn.fr

Grégoire Lois, glois@mnhn.fr

Profil recherché :

La bonne conduite de ce poste repose sur plusieurs compétences et connaissances : un socle de savoirs naturalistes solide, de bonnes notions en biologie de la conservation et en écologie, et d’autre part sur la mise en œuvre et la gestion de projets collaboratifs.

Formation : Bac + 5 / +8 scientifiques (sciences du vivant, biologie, écologie…)

 

Connaissances :

- Bonnes compétences naturalistes

- solides connaissances en écologie et biologie de la conservation.

- Bonnes connaissances statistiques

- connaissance des principes de l’open science et de l’open data

- Expérience dans l’ingénierie de projet et l’animation de réseau.

- Connaissance des réseaux des gestionnaires d’espaces naturels appréciées

 

Savoir-faire opérationnel :

- Technique de gestion de projet et d’animation de réseau  -

- Bonnes maitrise des analyses statistique et de la gestion de données (expérience R, gestion de base de données relationnelles, analyses temporelles)

 

Savoir-être professionnel :

Savoir travailler en équipe

Très bonnes qualités relationnelles et de communication

Rigueur, méthode, organisation

Sociabilité, disponibilité et mobilité