Accès membre

Chargé.e. d'études en aménagements côtiers H/F #77185


Date de parution : 07-09-2021

Annonceur CREOCEAN
Contrat CDI
Secteur Recherche et environnement
Localisation Charente-Maritime
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) chargé(e) d'étude en aménagements côtiers basé(e) à La Rochelle.

 

Poste et Missions :

Sous la direction d'un(e) chef(fe) de projet, vous intervenez sur des projets liés aux ouvrages de protection contre les submersions marines et l'érosion des plages, et aux aménagements côtiers en général (rechargement de plages, mesures douces pour la protection dunaire, zones de mouillages, émissaires en mer, etc.).

Vous participez à l'élaboration des dossiers techniques lors des phases de diagnostic (érosion, état des ouvrages, etc.), d'analyses des risques littoraux, de recherche de scénarios d'aménagement, de dimensionnement des ouvrages, de conception des plans d'aménagement jusqu'à la rédaction des rapports d'études. Vous pouvez également être amené à participer aux phases de maitrise d'œuvre travaux dans le cadre de la construction des ouvrages dimensionnés (ACT, VISA, DET, AOR, OPC).

Vous êtes sous la responsabilité de la responsable du pôle aménagements côtiers Ouest Atlantique.

Le poste est basé à La Rochelle (siège social). Des déplacements de courtes durées sont à prévoir sur le territoire national et à l'international.

Profil recherché :

Compétences clés :

Ingénieur(e) spécialisé(e) en aménagement du littoral et aimant le travail en équipe, vous travaillez dans une optique de gestion intégrée des zones côtières. Vos compétences principales sont :

  • Diagnostic et conception d'ouvrages de protection et d'aménagement du littoral,
  • Définition des aléas et gestion des risques littoraux,
  • Etude de faisabilité, Avant-projet, Projet, DCE.

Vous avez une bonne capacité rédactionnelle.

Des compétences complémentaires seront appréciées :

  • Connaissance des principes de la modélisation numérique de l'hydrodynamique et du transport sédimentaire,
  • Etude de dangers,
  • Utilisation de logiciels type DAO (Autocad) et SIG.

Profil :

D'une formation initiale Bac+5 (Master 2 ou école d'ingénieur), avec une spécialisation en génie côtier ou maritime, vous avez une bonne compréhension des processus côtiers (hydrodynamique, dynamique sédimentaire, géomorphologie, etc.) et une sensibilité environnementale pour concevoir des aménagements en harmonie avec l'environnement.

Vous témoignez idéalement d'une expérience professionnelle réussie de minimum 2 ans en bureau d'études sur des projets d'aménagements côtiers ou maritimes.

Votre autonomie, votre engagement et votre esprit d'équipe seront des atouts pour réussir à ce poste. Il n'est pas demandé la maitrise d'une autre langue, bien que celle-ci serait appréciée.

Le poste est à pourvoir dès que possible. Poste ouvert, à compétences égales, aux travailleurs en situation de handicap.

Déposez votre candidature sur www.creocean.fr onglet Rejoignez nous

Postulez à l'offre retenue.