Accès membre

Ingénieur chargé(e) d’études en Hydraulique et Morphologie Fluviale (H/F) #77294


Date de parution : 10-09-2021

Annonceur SMAVD
Contrat Fonction Publique
Secteur Sol, sous-sol/environnement
Localisation Bouches-du-Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Gestion technique

Contexte du recrutement et définition de poste :

Rattaché(e) au Chef du Service Hydraulique et Morphologie Fluviale du SMAVD, vous prendrez en charge une partie des études hydrauliques réalisées sur la Durance entre le barrage de Serre-Ponçon et le Rhône, en développant des modélisations Telemac 2D en vue de préciser les mécanismes complexes d’inondation de la vallée.

 

Vous serez l’un des garants de l’expertise métier du SMAVD en termes de modélisation hydraulique. Vous contribuerez au développement des Atlas Dynamiques de Zones Inondables sur les territoires riverains de la Durance et à la définition des schémas d’aménagements et du dimensionnement d’ouvrages hydrauliques. 

 

Force de proposition en matière d’hydrologie, vous contribuerez à l’amélioration des réseaux de suivi hydrologique et vous participerez aux campagnes de mesures de débit réalisées en rivière par nos équipes. Vous serez à l’initiative du développement de nos actions de veille hydrologique à l’échelle du bassin versant de la Durance.

 

Vous assurerez des astreintes en matière de veille hydrologique. Encadré par votre chef de service et par l’astreinte de décision, vous réaliserez alternativement avec les autres membres du service des astreintes d’une durée unitaire d’une semaine. Durant ces périodes la veille météorologique continue du bassin versant de la Durance vous sera confiée. Vous assurerez un suivi hydro météorologique renforcé en période de risque avéré, et vous mettrez en œuvre un modèle de transfert et propagation des débits de crue le cas échéant. Vous serez par ailleurs chargé(e) de la maintenance et du développement de ce modèle de propagation des crues du SMAVD. 

 

Présentant des connaissances de base en morphologie fluviale, vous prendrez éventuellement en charge une partie des dossiers relatifs à l’étude des évolutions morphologiques de la Durance : analyses techniques, suivis conduits dans le cadre de l’observatoire de la Durance, études hydro-morphologiques dans le cadre de projets d’infrastructures hydrauliques, études portant sur les liens entre l’écologie et la morphologie du cours d’eau.

 

Poste à pourvoir 

Emploi permanent à temps complet. 

Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle. 

 

Le SMAVD développe auprès de ses agents une politique de ressources humaines attractive et ambitieuse. Les responsabilités assumées, les compétences acquises et l’investissement personnel sont ainsi valorisés au travers de la rémunération (RIFSEEP). Les prestations sociales (Comité des Œuvres Sociales, titres restaurants, participations « employeurs » aux mutuelles santé et prévoyance) y sont très développées.

Les rythmes de travail personnalisables permettent une conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

La structure offre aux agents des possibilités d’évolutions (mobilité interne) et un accès privilégié aux dispositifs de formation.

 

 

Adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV en indiquant votre adresse mail 

et votre numéro de téléphone personnel) à M. le Président 

SMAVD – 190 rue Frédéric Mistral – 13370 Mallemort 

Tel : 04 90 59 48 58 

mail :  rh@smavd.org  Site : www.smavd.org 

 

Remise des candidatures avant le 2 novembre 2021 à 17H

Les entretiens se dérouleront le 16 novembre 2021 à Mallemort

(Selon les recommandations sanitaires en vigueur, des entretiens par visio-conférence pourront être proposés).

Profil recherché :

Poste à temps complet basé à Mallemort (13) 

Cadre d’Emplois des Ingénieurs Territoriaux 

 

Profil : 

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans les domaines de la mécanique des fluides et de préférence en hydraulique fluviale ainsi qu’en hydrologie,
  • Expérience dans l’hydraulique de surface et notamment la modélisation numérique des écoulements (TELEMAC 2D ou équivalent),
  • Expérience dans le domaine de la veille hydrologique et des modèles météorologiques,
  • Expérience dans le domaine de la quantification du transport solide et de la morpho -dynamique fluviale,
  • Expérience en bureau d’étude serait un plus,
  • Permis B exigé.

 

 

Qualités recherchées : 

 

  • Dynamique, autonome et ouvert à l’acquisition de nouvelles compétences,
  • Sens du service public et du travail en équipe,
  • Bonne communication et bon relationnel,
  • Goût avéré pour le terrain.