Accès membre

Collecteur - Composteur | Projet Couches Fertiles H/F #77397


Date de parution : 16-09-2021

Annonceur LES ALCHIMISTES
Contrat CDD 6 mois
Secteur Déchets / Recyclage
Localisation Seine-Saint-Denis
Fonction(s) Gestion technique

Contexte du recrutement et définition de poste :

La mission des Alchimistes : transformer localement les déchets alimentaires en compost 

Notre mission ? 

Ensemble, composter et nourrir les sols. Pour ça, nous créons du "Compost des Alchimistes" à partir des déchets alimentaires des professionnels et des ménages en ville, que nous collectons et traitons sur nos plateformes de compostage près de Paris. Nous développons une solution “micro-industrielle” qui permet de réduire les km parcourus par les déchets, favorise le retour de la matière organique au sol. 

Nos 4 plateformes en Ile de France nous permettent de valoriser plus de 2000 tonnes de déchets alimentaires par an, et de produire environ 400 tonnes de compost. Déjà implantés dans 8 régions françaises, notre trajectoire de développement est ambitieuse : capter 10% des déchets alimentaires en France en 2030.

 

Les Couches Fertiles

En parallèle, nous développons une activité très innovante de compostage de … couches-bébé compostables ! Nous sommes en bonne voie pour donner naissance à une nouvelle solution qui améliorerait la fin de vie de ce déchet particulièrement problématique. 

Nous avons ouvert l’automne 2020 un site expérimental de collecte et de compostage des couches-bébé compostables à Pantin, Le Couches Fertiles Lab, sur une friche urbaine que nous occupons avec une association d’agriculture urbaine. 

Sur ce site, nous traitons localement des couches compostables collectées auprès de crèches partenaires dans un rayon de 2km. Les couches sont compostées en composteur électromécanique. 

Ce site est une vitrine de la nouvelle boucle d’économie circulaire, que nous souhaitons désormais développer à plus grande échelle. Les volumes de couches collectés et compostés sur le site sont amenés à grossir sur les prochains mois. 

 

Nous recherchons donc une personne pour nous aider à les collecter et les composter. 

Tu cherches à donner du sens à ton travail ?

Tu es peut-être la personne que nous recherchons !

 

La mission 

Le collecteur/composteur H/F collectera des couches usagées et participera aux opérations de compostage à Pantin.

Après une période de formation, il/elle effectuera les collectes en toute autonomie et il reportera au référent opérationnel du site. 

Il/elle participera donc activement à l’aventure des Couches Fertiles et contribuera directement à la transformation et au développement de ce site expérimental. 

 

Dans le détail, il/elle sera chargé.e de:

1) Collecter en utilitaire (permis B obligatoire) et éventuellement en vélo-remorque, les couches usagées auprès des crèches partenaires et autres points de collecte en Ile-de-France. 

2) Traiter ces déchets sur le site de compostage “Couches Fertiles Lab” : peser les couches usagées collectées, les trier afin d'éliminer les indésirables, les broyer et les introduire dans le composteur. 

3) Produire du compost : le collecteur-composteur suit le processus de compostage (retournement manuel et arrosage du compost en baies, prise de température, criblage, mise en big bag) 

4) Le collecteur-composteur est également en charge du nettoyage et de la désinfection des bacs de collecte, tout comme du matériel de prétraitement (table de tri, broyeur ...). 

5) Effectuer ponctuellement des travaux d’amélioration, de maintenance et d’installation de nouveaux équipements: le collecteur-composteur doit pouvoir faire des travaux avec de l’outillage courant. 

6) Participer ponctuellement à l’activité “compostage de biodéchets” des Alchimistes, en renfort

 

 

Conditions proposées

  • CDD de 6 mois - démarrage courant octobre 2021
  • Horaires de travail : 35h / semaine, les collectes se font tôt le matin - nécessité de pouvoir être sur site à Pantin dès 6h30 ou 7h du matin 
  • Rémunération : 1585 € brut + 13ème mois, prime de salissure et prime de casse-croûte en sus). 
  • Lieux de travail: Pantin. De possibles déplacements ponctuels sur les autres sites des Alchimistes
  • Reporting au référent opérationnel du site

Profil recherché :

Profil recherché

  • Goût pour le travail physique, manuel : le compostage est dans principalement en extérieur et demande de la manutention
  • Permis B exigé (+ besoin du pass sanitaire pour accéder à certains points de collecte)
  • Sens pratique et capacité à réaliser diverses tâches d’aménagement
  • Autonomie et fiabilité : ce site tourne en équipe réduite, et les collectes se feront en toute autonomie après la période de formation. Les collectes démarrent tôt le matin. 
  • Sensibilité aux enjeux environnementaux et à l’économie circulaire. Attraction pour la thématique du compostage (cerise sur le gâteau : être déjà formé Guide/Maître Composteur)