Accès membre

Ecologue Junior Anglophone H/F #77416


Date de parution : 16-09-2021

Annonceur SYSTRA
Contrat CDI
Secteur Management environnemental
Localisation Paris
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

CONTEXTE 

Dans le cadre du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse High Speed 2 (HS2) entre Londres et Birmingham, Systra et son partenaire MottMacDonald, en tant qu’ingénierie d’un groupement constructeur, réalisent des études environnementales, dont des études écologiques.

Ces dernières ont pour objectif de définir et dimensionner les mesures à appliquer durant les phases de travaux et d’exploitation afin d’éviter, réduire et compenser les impacts du projet sur les habitats naturels et les espèces autochtones. Plusieurs mesures provisoires et définitives ont été définies lors des études d’avant-projet, qui doivent maintenant être confirmées et complétées durant la phase de conception détaillée (Detailed Design).

 

Afin de renforcer l’équipe d’écologues mobilisés pour ce projet, nous recrutons un.e écologue junior.

Ce poste est rattaché à la Direction Conseil et Aménagement (DCA) de Systra France, qui compte une cinquantaine de spécialistes en environnement.

 

MISSIONS 

Intégré.e dans l’équipe dédiée au projet HS2 et basée à Paris, vous participerez aux études écologiques d’une section du projet, sous la responsabilité du Directeur de projet et en lien étroit avec la responsable des études écologiques. Après une phase d’appropriation du projet, les études que nous souhaitons vous confier incluent :

  •  L’analyse des données issues des inventaires de terrain réalisées en Angleterre (inventaires des habitats naturels, de la flore et de la faune) : complétude des données, groupes taxonomiques présents, diversité des espèces, hiérarchisation sur la base de critères réglementaires et d’enjeux de conservation ;
  • La description des impacts bruts du projet sur les habitats et espèces présents ;
  • La proposition de mesures visant à éviter ou réduire ces impacts ;
  •  La proposition de mesures compensatoires en cas d’impacts résiduels significatifs ;
  • La rédaction des rapports d’étudesliés aux analyses précédentes, avec un autocontrôle qualité des livrables (respect des délais, qualité de la rédaction) ;
  • La production des livrables relatifs à la phase de conception détaillée

Profil recherché :

PROFIL 

Vous avez un diplôme universitaire ou d’école, avec une spécialisation en environnement et en écologie et une expérience de 2 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire.

Vous possédez les compétences suivantes : 

  • Connaissance des méthodes de réalisation d’inventaires naturalistes
  • Connaissance des méthodes d’analyse d’impact et de l’application de la démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser)
  •  Pratique de l’anglais, parlé et écrit : la majorité des réunions se déroulent en anglais,toutes les productions écrites sont en anglais ▪ Aptitude à rédiger des livrables synthétiques, avec des illustrations (cartographies, photographies, plans, …) 

 

Vous avez les qualités suivantes :

  • Méthodique, organisé et rigoureux
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse 
  • Sens de la communication