Accès membre

Un chef ou une cheffe de projet Gestion des biodéchets H/F #77569


Date de parution : 23-09-2021

Annonceur TOULOUSE MÉTROPOLE
Contrat Fonction Publique
Secteur Déchets / Recyclage
Localisation Haute-Garonne
Fonction(s) Encadrement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Dans le cadre de vos missions, vous êtes en charge du pilotage de la feuille de route biodéchets 2021-2026 visant le déploiement du tri à la source des biodéchets sur le territoire de Toulouse Métropole.

Chef d'orchestre du déploiement du plan d'actions, vous assurez la gestion des différents projets : organisation et animation des instances de pilotage, création d'outils de suivi et tableaux de bord, analyse des données, rédaction de synthèses et rapports, etc. Vous travaillez en transversalité avec les différents services et autres directions de la collectivité et êtes l'interlocuteur privilégié des partenaires (dont DECOSET) et des communes. Vous assurez le reporting de vos actions auprès de la cheffe de service et de la direction.

Vous assurez la coordination de projets expérimentaux de gestion de proximité et de collecte des biodéchets : montage et suivi des appels à projets et marchés publics, planification et suivi opérationnel, identification et mobilisation des partenaires.

Vous organisez la mise en œuvre opérationnelle des solutions de tri à la source des biodéchets sur la base des résultats des expérimentations. Vous élaborez le calendrier et les modalités opérationnelles du déploiement des dispositifs de collecte en concertation avec les services en charge de l'exploitation.

Vous assurez une veille technique et réglementaire sur la gestion des biodéchets en France, en Europe et dans le monde et analysez les retours d'expériences d'autres collectivités dans le cadre d'un benchmark.

Vous participez à la définition d'une stratégie de communication sur la thématique des biodéchets et contribuez à la réflexion menée sur l'adhésion au geste de tri par les usagers. Vous êtes force de proposition dans la conception de supports de formation, de communication et de sensibilisation.

 

Profil recherché :

Vous êtes ingénieur ou de formation scientifique bac + 5 et justifiez d'une expérience professionnelle dans la gestion des déchets.
Vous disposez de bonnes connaissances sur le compostage et la valorisation des déchets organiques, avec une appétence à travailler sur des projets expérimentaux et de recherche-développement.
Vous maîtrisez les fondamentaux de la gestion de projet, avec de solides qualités d'analyse et de synthèse. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles et avez une très bonne maîtrise de l'outil informatique.
Vous êtes autonome, rigoureux et disposez d'une bonne capacité à travailler en transversalité et en équipe.

Vous disposez d'une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales dans le domaine de la gestion des déchets et de la réglementation.