Accès membre

STAGE Projet de recherche-action sur l’alimentation durable en restauration collective H/F #77650


Date de parution : 24-09-2021

Annonceur TERRE ET CITÉ
Contrat Stage
Secteur Recherche et environnement
Localisation Essonne
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX MISSIONS ET ACTIVITÉS DU STAGE

Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-action porté par AgroParisTech et auquel participe Terre et Cité : le projet Saclay Métabolisme Territorial et Transition Alimentaire (SMETRA).

Ce projet vise à mieux comprendre les dynamiques alimentaires sur le territoire et à identifier des leviers pour développer une offre alimentaire durable en restauration collective. Ce projet s’insère dans une dynamique de recherche plus large associant de nombreuses unités de recherche, ainsi que dans le Projet Alimentaire Territorial. Ce dernier, animé par Terre et Cité, couvre un territoire plus vaste que le seul Plateau de Saclay et inclut les trois communautés d’agglomération Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc, ainsi que les territoires agri-urbains de la Plaine de Versailles, du Plateau de Saclay et du Triangle Vert.

Dans ce cadre, le.la stagiaire:

  • Réalisera une enquête auprès des acteurs de la restauration collective du territoire. Cela inclura la prise de contact avec les acteurs pertinents (notamment gestionnaires de restaurants d’entreprises et universitaires), la conception d’un guide d’entretien, la réalisation des entretiens, ainsi que l’analyse et la capitalisation des informations recueillies sous la forme d’un rapport. L’enquête visera à mieux comprendre le fonctionnement, les contraintes et les attentes de la restauration collective publique et privée sur le territoire, notamment vis-à-vis de l’offre proposée et de ses composantes durables et/ou locales, de leurs souhaits d’évolutions, des volumes de produits recherchés sur le territoire et à l’extérieur, des liens avec les producteurs ou d’autres acteurs des chaînes de valeur pour faire évoluer ces offres, des leviers et des freins qu’ils identifient pour conduire cette évolution, de la gestion et valorisation des déchets et en particulier des biodéchets, etc.
  • Soutiendra la réalisation et la diffusion d’un questionnaire grand public visant à mieux comprendre les comportements et attentes des consommateurs du territoire vis-à-vis d’une offre plus durable. Ce travail sera conduit en lien avec un projet étudiant dédié à cette action. Le rôle du/de la stagiaire sera notamment d’aider à la large diffusion du questionnaire, en lien avec les acteurs du territoire partenaires de Terre et Cité (collectivités, entreprises, établissements d’enseignement supérieurs, associations, etc.).

  • Effectuera un suivi des données mobilisées et récoltées dans le cadre du projet et soutiendra les chercheuses et chercheuses du projet SMETRA dans la gestion de ces informations.

  • Participera et contribuera aux réunions entre les parties prenantes du projet SMETRA.

  • Participera à des réunions et rencontres avec les acteurs du territoire liés à la thématique de l’alimentation durable et de l’économie circulaire (agriculteurs, acteurs de la restauration collective, élus, consommateurs, commerçants, etc.).

  • Participera à la vie associative de Terre et Cité

Le.la stagiaire sera encadrée par la salariée en charge du projet au sein de Terre et Cité et avancera en lien étroit avec les chercheuses et chercheurs impliqué.e.s dans le projet.

 

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU STAGE

  • Stage de 6 mois, dès que possible

  • Indemnités selon barème national

  • 35h hebdomadaires

  • 2 jours de congés payés par mois

Profil recherché :

Formation supérieure BAC +4/5 en Aménagement du territoire, Agronomie, Sciences Sociales, Sciences Politiques, Management (ou autre si compétences pertinentes)

Expérience associative souhaitée

  • Rigueur, discrétion et responsabilité dans le suivi des dossiers

  • Capacités d’organisation et de planification

  • Sens du contact et qualités relationnelles

  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

  • Disponibilité, rigueur et organisation

  • Maîtrise des outils informatiques

 

Le permis B et un véhicule sont un plus (remboursement des déplacements selon les barèmes du Ministère de l’Intérieur). Si le.la stagiaire n’est pas véhiculé.e, le pass Navigo est pris en charge à 100%