Accès membre

Chef de projet 'gestion et valorisation des usages' H/F #77651


Date de parution : 24-09-2021

Annonceur ONF GUYANE - SYLVÉTUDE
Contrat CDI
Secteur Développement territorial
Localisation DOM-TOM
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Domaine Forestier Permanent couvre 2,4 M d'ha en Guyane. Situé en rétro littoral, il accueille aujourd'hui essentiellement des opérateurs économiques comme exploitants forestiers, opérateurs miniers et opérateurs touristiques.

Pour autant, la démographie de la Guyane croissant, un nombre croissant de Guyanais souhaitent pouvoir accéder à ce DFP et, dans le cadre de leurs loisirs, y mener des activités sportives, ou de découverte, ou de chasse, ou de piquenique, ou de randonnées (nautiques et terrestres) etc.


Dans un premier temps, il convient donc d'identifier les massifs forestiers clé susceptibles d'accueillir ces usages ainsi que ceux pouvant favoriser le développement de l'écotourisme.

Par la suite, le chef de projet H/F devra analyser et caractériser les différents usages et aider le gestionnaire à mette en place les règles pour leur bonne prise en compte, tout en évitant les conflits et s'assurant de la maîtrise de leur impact sur les peuplements forestiers. Le chef de projet produira donc des schémas d'accueil en forêt.


Parmi les usages en forêt, la thématique cynégétique est importante : à la fois d'ordre récréatif et vivrier, elle est dépourvue de réglementation et ses impacts sur le milieu forestier sont majeurs. Elle est également souvent exclusive d'autres usages et pas spontanément compatible avec les activités forestières extractives.


Le chef de projet intervient sur la prise en compte des activités cynégétiques dans les opérations d'aménagements. Il est le principal interlocuteur des associations de chasse et construit en concertation avec elles les modalités d'une gestion durable de la faune dans le domaine forestier permanent. Il entretient des partenariats forts avec les partenaires (OFB, ONG,..) pour l'élaboration de programmes de suivi spécifique de cette activité.
Le chef de projet est le référent interne de la DT sur tous ces sujets d'usage. Il est rattaché au service Sylvétude.


Pour la réalisation de ses missions, il s'appuie essentiellement sur les services SBDG, RDI, SAT et Sylvétude.

Profil recherché :

PROFIL :
Formation de niveau master 2 ou ingénieur dans les domaines de la géographie, aménagement du territoire, conduite de projet ou sciences politiques.

 

EXPERIENCE :
Expérience significative en concertation et conduite de projet.
Connaissance de la Guyane et de la forêt amazonienne et du monde cynégétique.

 

SAVOIR-FAIRE :
Méthodes et outils de conduite de projets.
Compréhension des enjeux, sens politique.
Capacité à s'inscrire dans une vision prospective de territoire
Aisance rédactionnelle.
Techniques d'animation (réunions, concertation, intelligence collective).
Techniques de communication (rédaction, expression, médiation).
Analyse, hiérarchisation et synthèse de données et d'informations.