Accès membre

Géomètre cartographe H/F #77728


Date de parution : 15-10-2021

Annonceur SERENA
Contrat CDD 24 mois
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Ardèche
Fonction(s) Gestion technique, Informatique

Contexte du recrutement et définition de poste :

PREAMBULE :

Tu es motivé, dynamique, disponible et tu aimes boire de l’eau : ce poste est fait pour toi. Rejoint une équipe soudée et dynamique et vient participer à la gestion durable de la ressource en eau. Ton poste parmi nous est essentiel. La structuration et la numérisation de nos données est indispensable pour l’avenir : c’est la base d’une gestion patrimoniale et durable de l’eau. Accompagne-nous dans cette folle aventure, avec comme objectif d’améliorer la qualité du service public, et l’envie de préserver cette ressource pour nos enfants.

 

CONTEXTE :

Le Serena regroupe les Syndicats d’eau potable Annonay-Serrières et Cance-Doux, qui sont compétents pour la production, l’adduction et la distribution de l’eau potable sur leur périmètre. Le Serena compte 51 communes du Nord Ardèche (environ 60 000 habitants et 1400 Km de réseaux). L’exploitation du service est déléguée à la SAUR.

Le Serena assure en interne la gestion et le renouvellement de son patrimoine.

Il comporte une équipe de 5 agents.

La gestion durable du patrimoine requiert une connaissance approfondie des réseaux et des ouvrages particuliers (canalisations, réservoirs, stations de pompage…). Le Serena dispose du logiciel de cartographie Qgis qu’il met à jour au quotidien en fonction des évolutions du réseau (réparation ponctuelle, renouvellement de tronçons de réseaux…).

 

MISSION DU CARTOGRAPHE H/F :

Sous l'autorité des élus et du directeur, le cartographe H/F sera le responsable du service cartographie. Il aura en charge de développer et optimiser l’outil dans le cadre de la gestion patrimoniale des réseaux. Il aura en charge deux missions complémentaires :

  • Volet cartographe : au bureau, l’agent aura pour mission la structuration et la mise à jour régulière de la cartographie sous Qgis. L’agent numérisera les plans de récolement des travaux effectués.
  • Volet géomètre : sur le terrain, l’agent aura pour mission la localisation du réseau d’eau potable : localisation des ouvrages visibles, géoréférencement des ouvrages, numérisation sous Qgis des données terrains.

Pour cette mission, le cartographe proposera au Syndicat l’acquisition de matériels spécifiques (GPS, station robotisée, détecteur…).

 

Profil recherché :

  • Formation Bac+2 minimum
  • Permis B obligatoire
  • Bonne maîtrise du logiciel Qgis
  • Formation de cartographe ou expérience significative en la matière
  • Maîtrise des techniques de géolocalisation serait un plus (GPS, station robotisée)
  • Connaissance du logiciel Autocad appréciée

 

Transmettre les candidatures (lettre de motivation + C.V.) à :

Monsieur le Directeur – SERENA - 1 bis rue de la Rochette - 07300 ST JEAN DE MUZOLS

Tel : 04 75 08 00 73 ; Mail : direction@serenaep.fr