Accès membre

CHARGE D'AFFAIRES ENVIRONNEMENT H/F #78156


Date de parution : 12-10-2021

Annonceur INGEROP
Contrat CDI
Secteur Management environnemental
Localisation Gironde
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Structure pluridisciplinaire de 20 personnes pilotant, concevant et réalisant des projets urbains, d’infrastructures, de transport, de génie civil et d’ouvrages d’arts et des études environnementales et réglementaires.

A Bordeaux, sont également présentes les équipes Bâtiment et Industrie et la Direction Régionale, soit plus de 50 personnes.

 

Vous occuperez le poste de chargé(e) d’affaires en environnement sous la responsabilité et l’encadrement d’un chef de projet expérimenté.

Vous réaliserez à ses côtés, sur des projets variés (projets urbains, infrastructures routières, ouvrages d’arts, équipements) :

  • La collecte de données
  • L’analyse réglementaire des activités des projets et définition des contraintes,
  • L’intégration d'études diverses, la cartographie des résultats,
  • La rédaction de l’état initial et de l’impact environnemental des projets à évaluer dans le cadre des dossiers réglementaires (étude d’impact, Dossier Loi sur .Loi , défrichement….)
  • L’accompagnement de clients sur les procédures et prescriptions réglementaires.

 

Rigoureux et doué d’un bon relationnel, vous serez en contact avec nos clients sous le pilotage de notre chef de projet. Vous pourrez être amené(e) à participer à des réunions avec des organismes tels que les services de l’Etat (DREAL, DDTM).

Exemples de projets menés par l’équipe environnement :

Nos équipes réalisent des dossiers réglementaires de nature variée : études d’impact, dossiers loi sur l’Eau, dossiers d’autorisation environnementale, dossiers de défrichement, demande d’autorisation au titre du code de l’urbanisme, notices de respect de l’environnement en phase travaux, chartes de chantier « vert », bilan environnemental.

Quelques dossiers en cours à l’agence de Bordeaux :

  • Suivi environnemental du projet urbain Brazza à Bordeaux
  • Étude d’impact et DLE de la ZAC de Nieul sur Mer
  • Études environnementales (EI, DLE) pour la déviation de Marmande

Profil recherché :

De formation universitaire de niveau Master 2 ou ingénieur, dans le domaine de l’environnement ou de l’aménagement du territoire, vous avez une expérience de 2 ans minimum en bureau d’études dans le domaine de l’environnement.

Vous aimez le travail en équipe et avez un réel intérêt pour la protection de l’environnement.

Votre curiosité intellectuelle et vos qualités d’adaptation vous permettent de vous intéresser et de contribuer efficacement à des projets de nature variées.

Vous avez de bonnes aptitudes rédactionnelles, capacités d’analyse et de synthèse.

La connaissance de QGIS ou d’un logiciel SIG type Argis sera très appréciée.