Accès membre

Stagiaire Aménagement du territoire et urbanisme H/F #78288


Date de parution : 15-10-2021

Annonceur CC THOUARSAIS
Contrat Stage
Secteur Urbanisme / Cadre de vie
Localisation Deux-Sèvres
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

La Communauté de Communes du Thouarsais recrute 1 stagiaire Aménagement du territoire et urbanisme, stage rémunéré de 5 à 6 mois à temps complet.
Sous l’autorité de la Directrice de la Maison de l’Urbanisme et du Responsable de Service Habitat et Cadre de Vie, vous devrez contribuer au fonctionnement du service dans le cadre de deux missions de stage : participer activement à la mise en place de l’Observatoire de l’habitat d’une part, et le suivi et l’évaluation des documents d’urbanisme ( ScoT/PLUi ) d’autre part.

Missions :

Mise en place de l’Observatoire de l’habitat
La Communauté de Communes du Thouarsais est en cours d’élaboration de son premier PLH : le diagnostic territorial a été réalisé, les enjeux en termes d’habitat identifiés, et les actions à prioriser déclinées. C’est dans ce cadre que le service Habitat et Cadre de Vie a défini les conditions de mise en place d’un observatoire de l’Habitat, conformément à la règlementation en vigueur ( Code de la Construction et de l’Habitation ). Cet observatoire du thouarsais permettra de centraliser de nombreuses informations issues de différents services, partenaires ou collectivités ( foncier, logements, projets, marché immobilier, habitat indigne, … ). Proposer un prisme de données commun et partagé de connaissances permettra d’identifier les forces et faiblesses du territoire, en termes d’habitat, afin de mieux évaluer les politiques publiques à mener et être force de proposition en termes d’outils.
Par ailleurs, dans le but de revitaliser ses centres-bourgs, le thouarsais s’est lancé dans la reconquête des logements vacants. Une première étude d’identification a été menée durant l’été 2020 sur tout le territoire. Il convient désormais de reprendre cette étude, de l’affiner, d’établir une méthodologie et une grille de suivi afin de rencontrer les propriétaires des logements vacants dans un objectif de remise sur le marché de leur bien. Cette démarche fait notamment écho à l’objectif national de Zéro Artificialisation Nette. Etroitement lié avec le service SIG, l’objet de cette mission du stage consiste à récolter les données, les exploiter, produire des rendus visuels ou rédactionnels appropriés permettant une lecture optimale de l’analyse afin de conseiller les élus et techniciens sur les suites à donner. Cette mission de stage se veut également relationnel en travaillant sur l’accompagnement des propriétaires des logements vacants identifiés.

Suivi et Evaluation des documents d’urbanisme ( ScoT/PLUi )
Le SCoT et le PLUi de la Communauté de Communes du Thouarsais ont respectivement été approuvé en Septembre 2019 et en Février 2020. Leur élaboration conjointe ayant permis d’élaborer un projet de territoire doit s’inscrire dans une démarche de suivi et d’évaluation continue. Conformément au Code de l’Urbanisme, celle-ci doit porter un regard sur la cohérence du projet stratégique d’aménagement et de développement du territoire. Pour mener à bien cette analyse, il a été défini une liste d’indicateurs de suivi, présentés sous forme rédactionnelle, cartographique ou statistique, permettant une observation à l’échelle de l’ensemble de l’EPCI. Parfois différenciés entre le SCoT et le PLUi, selon l’analyse thématique et multiscalaire à envisager, il convient de proposer un raisonnement comparatif au vu des grands objectifs définis par les documents d’urbanisme.
Le socle de cette analyse appelé « l’état zéro » a déjà été initié, il doit désormais être finalisé et ajusté. L’objet de cette mission du stage consiste donc à l’actualisation des indicateurs : il s’agit de traiter les données nécessaires sur les années 2020 et 2021 ( notamment par automatisation SIG, suite office, rencontre avec les différents services de la CCT ), les analyser de façon quantitative et qualitative afin de composer une publication à destination des Personnes Publiques Associées ( Etat, Région, Département, Chambre d’Agriculture, … ).

Profil recherché :

- Etudiant en Bac+4 /+5 Aménagement du territoire / Urbanisme
- Bonne connaissance des outils bureautiques ( suite adobe, suite office, QGIs, … )
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse et d’interprétation des statistiques
- Sens du travail en équipe, rigueur, autonomie, décodage des jeux d’acteurs
- Aisance relationnelle
- Possession du permis B afin d’être autonome pour la sortie de terrain.

 

Conditions et lieu de stage :


- Stage de 5 à 6 mois à temps complet ( 35h/semaine )
- Sous convention de stage
- Indemnité : selon disposition légale
- Lieu : Pôle Anne Desrays à Thouars ( possibles déplacements )

Date de début de stage : Janvier à Mars 2022

Date limite de candidature : 30 Novembre 2021

 

Renseignements complémentaires :


Mme Marie BOUX – Directrice de la Maison de l’Urbanisme Tél : 05 49 66 68 68
M. Dimitri LETOURNEAU – Responsable du Service Habitat et Cadre de Vie Tél : 05 49 66 68 68

Candidature ( lettre de motivation + CV ) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Thouarsais
Service Ressources Humaines
Hôtel des Communes
4, rue de la Trémoïlle - BP 160
79104 Thouars cedex
adresse mail : rhrecrutement@thouars-communaute.fr

site web de la collectivité : www.thouars-communaute.fr