Accès membre

Chef de Projet - animation Charte Forestière de Sénart H/F #78546


Date de parution : 22-10-2021

Annonceur OFFICE NATIONAL DES FORÊTS
Contrat CDD 13 mois
Secteur Bois / Forêt
Localisation Essonne
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

La Direction Territoriale (DT) Seine-Nord qui couvre l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Normandie, recherche un(e) Chef(fe) de Projet pour animer la Charte Forestière de Sénart ainsi qu’une démarche partenariale sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris, dans le cadre d’un CDD de 13 mois à pourvoir dès que possible.

 

Le poste est rattaché à l’agence Ile-de-France Est qui gère 52 000 ha de forêts publiques, majoritairement domaniales.

Dans ces forêts les enjeux sociaux et paysagers y sont majeurs et nécessitent une gestion (notamment sylvicole) adaptée et un soin tout particulier apporté au dialogue territorial avec les élus et les associations. Cette fonction sociale est un des objectifs prioritaires assignés aux forêts domaniales tout en développant la production de bois et la protection des milieux et des richesses biologiques.

Les relations avec les élus, les associations, les services de l'Etat et tous les autres partenaires y sont particulièrement nombreuses et demandent une communication proactive et une présence d’animation, en particulier dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre des projets de territoire et conventions partenariales.

 

Rattaché(e) à la Responsable du Service Environnement et Accueil du Public, vous aurez 2 missions principales :

1/ Animer la charte forestière de territoire de Sénart

La forêt domaniale de Sénart (3200 ha) est classée en forêt de protection, c’est la forêt la plus fréquentée de l’Essonne. La charte forestière de territoire est en cours de renouvellement. Des ateliers participatifs ont eu lieu et une dynamique a été engagée entre élus et ONF.

Vos missions seront les suivantes :

  • Coordonner la construction du projet de territoire engagé entre les élus et l’ONF,
  • Finaliser la rédaction de la charte forestière de territoire,
  • Animer le programme d’actions qui aura été défini :
    • Appui à la mise en œuvre concrète des actions, 
    • Coordination des groupes de travail type groupe projet, 
    • Pilotage de la communication de la charte,
    • Organisation d’événements grand public.

 

  • Animer une dynamique partenariale :
    • Animation des réunions d’instance,
    • Animation des réseaux sociaux liés à la démarche,
    • Organisation de visites de terrain avec les membres, rencontres entre différentes chartes forestières et retours d’expérience. 

 

2/ Appui à la coordination d’un partenariat sur les forêts Métropolitaines

Sur les forêts domaniales de la Métropole du Grand Paris (forêts des hauts de Seine et du Val-de-Marne), une convention tripartite Etat – Métropole du Grand Paris – ONF est prolongée pour 2022-2024 et les actions 2019-2021 sont en cours de finalisation. La convention porte sur le développement d’une offre d’accueil et de mesures de protection de l’environnement spécifiques pour ces forêts périurbaines très fréquentées. La convention concerne 4 forêts domaniales des Hauts de Seine (Verrières, Fausses-Reposes, La Malmaison, Meudon) et 2 forêts domaniales du Val de Marne (Notre Dame et La Grange).

Vos missions seront les suivantes :

  • Appuyer la responsable du service dans la coordination de cette convention qui mobilise 2 agences territoriales : organisation de réunions stratégiques, compte rendu, reporting.
  • Aider à la conception des projets soutenus : plus particulièrement sur les forêts de l’Arc Boisé,
  • Veiller à la communication faite autour des projets réalisés et à l’articulation avec la Charte forestière de l’Arc boisé.

 

Contact :

sarah.charre@onf.fr, Sarah Charre, Responsable du Service Environnement et Accueil du Public

Profil recherché :

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur forestier ou agronome ou d’un diplôme équivalent et vous justifiez d’une expérience en matière d’animation, gestion des conflits d’usage ou pédagogie de l’environnement.

Vous avez de solides connaissances en gestion forestière. Vous avez une connaissance de l’environnement institutionnel et sociétal francilien.

Vous êtes à l’aise avec les techniques d’animation et vous avez un excellent relationnel vous permettant d’échanger aisément avec différents interlocuteurs (élus, associations, partenaires institutionnels, grand public etc…).

Autonome, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous avez une bonne maîtrise de l'informatique bureautique (pack Office). Une compétence en gestion des réseaux sociaux serait un plus.