Accès membre

STAGE 'GESTION DE PROJET LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE' H/F #79549


Date de parution : 15-12-2021

Annonceur WWW.FNE04.FR
Contrat Stage
Secteur Développement durable
Localisation Alpes-de-Haute-Provence
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Animation / Formation /...

Contexte du recrutement et définition de poste :

Organisme : FNE 04 (FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT DES ALPES DE HAUTE PROVENCE)

Localisation  :  Bureau  au  2e  étage  de  la  Mairie  des  MEES  (04190)  et  déplacements  sur  le  département des Alpes de Haite Provence, et de la communauté de commune Sisteronais-Buëch.

Durée : 6 mois, 35h/semaine, prise de poste en janvier 2022 (modulable selon disponibilités du candidat H/F).

Thématiques : Environnement et Développement Durable.

Responsable : Amélie BRUCHER, Chargée de mission « lutte contre le gaspillage alimentaire ».

 

Activité

France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence (FNE 04), adhérent de France Nature Environnement, est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement. Association agréée et indépendante de tout mouvement politique, FNE 04 est depuis plus de 40 ans une force de coordination, de proposition et d'action pour la mise en œuvre du développement durable au sein des territoires du département.

FNE 04 intervient en tant que prestataire auprès de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB) dans le cadre du projet « Gaspi c’est fini ». Il vise à lutter contre le gaspillage alimentaire sur ce territoire à tous les niveaux de la chaîne alimentaire et auprès de tous les acteurs (écoles, collèges, lycées, cuisines centrales, EHPAD, hôpitaux, distributeurs dans les grandes et moyennes surfaces et aux marchés, restaurateurs, agriculteurs, particuliers etc.). C'est un projet global sur 3 ans, débuté mi- 2019.

 

Missions

Le stagiaire H/F appuiera l’équipe de FNE 04 sur les missions en lien avec le gaspillage alimentaire et la vie associative. 

Cela recouvre 3 types d’actions :

  • Appui aux différentes phases du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire sur le territoire de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch (accompagnement technique, communication, analyse de données, évaluation etc.). Cet aspect couvre, entre autres, l’appui à des pesées dans des cantines scolaires et en restauration commerciale, l’analyse des causes et des quantités gaspillées, l’accompagnement des acteurs à leur réduction du gaspillage alimentaire, la structuration d’une filière de glanage agricole…
  • Appui aux actions d’animation et de sensibilisation (grand public, scolaires, professionnels, élus) sur la thématique du gaspillage alimentaire.
  • Participation à la vie associative et aux actions de communication de l’association (rédaction d’articles pour le site internet, revue de presse et participation aux évènements associatifs).

Les interlocuteurs dans le cadre du projet « Gaspi c’est fini » étant variés (scolaires, professionnels de la distribution, restaurateurs, agriculteurs, particuliers, élus etc.), le sens du relationnel et l’adaptabilité représentent des compétences clé.

 

Gratification

Indemnité légale de stage.

Remboursement de 50% de l’abonnement transport en commun « Domicile-Travail ».

Prise en charge de la totalité des trajets dans le cadre des missions du volontaire.

 

Modalité de candidature

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent parvenir par email à : recrutement@fne04.fr

Ou par voie postale à l’adresse suivante :

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT des ALPES DE HAUTE PROVENCE (FNE 04)

18 boulevard de la République

04190 Les Mées

Profil recherché :

  • Intérêt pour les thématiques environnementales, dont la réduction des déchets et plus particulièrement les enjeux en lien avec le gaspillage alimentaire.
  • Esprit d’initiative.
  • Aisance dans l’expression orale et écrite
  • Capacités analytiques et de synthèse.
  • Maîtrise du Pack Office (Excel, Word, PowerPoint).

Les interlocuteurs dans le cadre du projet « Gaspi c’est fini » étant variés (scolaires, professionnels de la distribution, restaurateurs, agriculteurs, particuliers, élus etc.), le sens du relationnel et l’adaptabilité représentent des compétences clé.