Accès membre

Stage : Etude des outils de transformation agroalimentaire au service des PAT #79608


Date de parution : 25-11-2021

Annonceur RESOLIS
Contrat Stage
Secteur Développement territorial
Localisation Paris
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Fondée en 2010 l’association RESOLIS s'est donnée comme mission la recherche, l'évaluation et la valorisation des pratiques de terrain à visée sociale et/ou environnementale. Depuis 2013, le programme Alimentation responsable et durable (ARD) de RESOLIS cherche à promouvoir aux côtés des collectivités territoriales une « pédagogie de la transition agricole et alimentaire » basée sur trois composantes : l’observation des processus de transition agricole et alimentaire, la capitalisation et valorisation des données de transition agricole et alimentaire et la diffusion de ces connaissances de terrain aux acteurs souhaitant adopter des pratiques de transition. RESOLIS s’intéresse donc aux pratiques portées par les acteurs de la chaîne agro-alimentaire et aux mesures de politiques publiques qui favorisent l’emploi local, luttent contre la précarité alimentaire, privilégient la gestion durable des ressources naturelles, sensibilisent les acteurs des chaînes agricoles et alimentaires, ou encore maintiennent la diversité cultivée et culturelle des terroirs. Grâce à des partenariats avec de grandes organisations territoriales comme Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, France urbaine et la Fédération des parcs naturels régionaux de France, RESOLIS dispose aujourd’hui d’un échantillon de près de 1 200 initiatives d’Alimentation Responsable et Durable publiées dans son observatoire.

RESOLIS coordonne un projet mené avec la Fédération nationale des CUMA, lauréat du Programme National de L’alimentation.

La Fédération Nationale des Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (FNCUMA) regroupe les 11 500 coopératives créées par les agriculteurs dans l’objectif d’acquérir et d’utiliser en commun les moyens nécessaires à leur activité de production agricole. Par cette mutualisation, elles permettent de réduire les coûts, mais aussi de se doter de moyens plus importants et diversifiés (équipements, bâtiments, main d’œuvre). Les CUMA sont des lieux d’échanges entre les adhérents. Étant donné leur organisation collective, elles sont un des outils les plus performants pour assurer les transitions environnementales et sociales, indispensables dans le contexte agricole actuel. Le réseau comprend 202 000 adhérents, soit 40% des agriculteurs de France.

Contexte de la mission :

Qu’ils soient mobiles, collectifs, coopératifs ou individuels, les outils de transformation constituent un ressort essentiel du déploiement des circuits courts et de la relocalisation de l’alimentation au sein d’un territoire. Si le maillage et la diversité de ces outils de transformation alimentaires sont déterminants dans le cadre des PAT pour soutenir une alimentation plus locale et plus juste, ces outils sont soumis à de nombreuses contraintes techniques, financières, juridiques et à des problématiques locales d’installation. Le retour des expériences d’accompagnement de territoires effectuées par RESOLIS a démontré que les animateurs et techniciens de PAT identifient bien souvent la capacité de transformation comme étant un point d’achoppement au sein de leur stratégie alimentaire, mais ils sont insuffisamment outillés pour envisager les solutions durables pouvant être mises en place pour renforcer le potentiel de transformation du territoire.

 

C’est en réponse à ces enjeux que RESOLIS et la FNCUMA  portent un projet visant à élaborer des outils de connaissance à destination des PAT pour illustrer la diversité des équipements de transformation agroalimentaire existants. Il s’agit de valoriser des expériences concrètes d’ateliers de transformation déployés sous différentes formes (individuels, collectifs, coopératifs, partagés, mobiles…) ou des services visant à accompagner leur déploiement. Les livrables du projet prendront la forme d’outils d’aide à la décision inspirés d’exemples concrets de dispositifs favorisant l’augmentation des potentiels agroalimentaires locaux.

 

La mission se découpera en différentes tâches :

  • Sur la base des données amassées par RESOLIS et la FNCUMA : création d’un échantillon large d’initiatives de transformation et élaboration de typologies multicritères.
  • Complétion, actualisation des données, mobilisation des acteurs territoriaux : diffusion d’enquêtes en ligne et réalisation d’entretiens semi-directifs en vue de compléter des données déjà collectées. L’enjeu étant de rassembler des informations sur des outils de transformation avec une diversité de modalités socio-organisationnelles et de filières.
  • Analyse des matériaux, réalisation de synthèses et montée en généricité de certains outils de transformation : il s’agit de transcrire certaines initiatives en concept. Epurées de leurs caractères locaux, ces initiatives montées en généricité permettront de faciliter la compréhension et le financement de ces outils, de façon à favoriser leur réplicabilité et leur transposition au sein d’autres territoires.
  • Contribution à l’élaboration de publications
  • Participation à l’ensemble du programme ARD et au fonctionnement général de la structure 

 

 

Profil recherché :

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Formation : Master II de préférence - Domaines : ingénieur agronome, géographie, sciences politiques
  • Fortes capacités d’analyse et de rédaction
  • Maîtrise des méthodes d’entretiens semi-directifs
  • Être à l’aise sur Excel
  • Capacité d'adaptation, polyvalence et autonomie
  • Esprit de synthèse

 

Type de contrat : stage conventionné

Début de la mission souhaitée : février 2022

Durée de la mission :  6 mois à temps plein pour un stage

Indemnisation stage : 600 € + remboursement de la moitié des frais de transport + chèques déjeuners

Lieu : Paris, Rue de la Sorbonne (75005) dans les locaux de RESOLIS

Candidature : Merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV à sophie.dupraz@resolis.org et alimentation@resolis.org  avec l’objet suivant « Stage_PNA » avant le 24 décembre 2021. Les entretiens auront lieu en janvier.