Accès membre

Stage de Master - Evaluation de l’intérêt patrimonial des saulaies marécageuses de la réserve n #79702


Date de parution : 29-11-2021

Annonceur LANNION-TRÉGOR COMMUNAUTÉ
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Côtes-d'Armor
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Problématique – mission principale

La réserve naturelle régionale est composée de près de 15 hectares de saulaies marécageuses. Sur proposition du Conservatoire Botanique National de Brest et en accord avec le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Bretagne, ces habitats ont été classés comme d’intérêt patrimonial (d’« intérêt régional ») au sein du plan de gestion de la Réserve.

Le terme de « saulaie marécageuse » recouvre des communautés végétales assez diversifiées et d’intérêts écologiques différents. Le Conservatoire Botanique National de Brest a donc élaboré en 2021 une typologie des différents types de saulaies présentes en Bretagne.

Ces milieux constituent des lieux d’accueil d’une biodiversité singulière, dont la valeur est bien souvent mal identifiée.

Le regard porté à ces milieux par le grand public est souvent négatif, vus bien souvent comme des espaces sans intérêt voire hostile. Plusieurs propriétaires de la Réserve n’y voient que des zones de déprises, des espaces gênant les activités qu’ils mènent. Ils les utilisaient encore récemment pour comme un espace de déchets verts.

Le stage proposé vise donc à améliorer la connaissance de ces habitats naturels en vue d’affiner la gestion à y mener.

 

Missions principales :

Le stagiaire aura pour missions principales :

  • Cartographier les saulaies marécageuses en utilisant la typologie proposée par le Conservatoire Botanique National de Brest. Ce travail comprendra à la fois du terrain pour décrire les communautés végétales et de la cartographie pour identifier leur répartition sur le site.
  • Mener des prospections (inventaires et suivis naturalistes) pour l’amélioration de la connaissance des espèces présentes sur ces espaces. Ces prospections s’adapteront en fonction des compétences et des affinités de la personne retenue mais pourront porter notamment sur les amphibiens, les oiseaux, les papillons de nuit et les insectes saproxyliques.
  • Proposer un programme d’actions spécifiques à ces milieux. Ce programme comprendra tout particulièrement la définition de zones de non intervention, des propositions de prospections et de protocoles d’études à mener pour les années à venir et des actions de communication/information pour valoriser la valeur patrimoniale des espaces.

Missions complémentaires :

  • Participer aux missions courantes de gestion et suivi de cet espace naturel: suivi naturaliste (Damier de la Succise, amphibiens, reptiles, oiseaux…), suivi du site, participation à des actions de gestion (chantier participatif, pâturage…).
  • Participer aux autres actions du service espaces naturels de LTC.

 

Profil recherché :

Profil / qualités :

  • aptitude au travail de terrain et autonomie – en soirée notamment ;
  • compétences réelles en inventaires naturalistes (le CV devra préciser les groupes maîtrisés pour la faune et la flore et détaillera les expériences en la matière) ;
  • qualité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
  • connaissance des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Préciser les logiciels.

Permis B nécessaire

Niveau Master 1 (ou 2) souhaité pour une durée de 5 ou 6 mois. Si possible jusqu’au mois de septembre. 

 

Conditions :

Stage conventionné, indemnisé selon la règlementation en vigueur.

Résidence administrative : Lannion-Trégor Communauté – Maison du développement - Plouaret (22). Le stagiaire sera également amené à travailler au siège de la collectivité à Lannion. 

Répondre :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre avant le 17/12/2021, à  david.menanteau@lannion-tregor.com

Renseignements/ Informations complémentaires : David MENANTEAU (david.menanteau@lannion-tregor.com - 06-83-68-22-72 / 02-96-38-35-21) – reserve-naturelle-regionale-plounerin.n2000.fr