Accès membre

Chargé de missions biodiversité - H/F #87581


Date de parution : 01-07-2022

Annonceur CVE
Contrat CDI
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Bouches-du-Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Droit environnemental
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Rattaché(e) au Responsable Environnement France, vous aurez la responsabilité de l’accompagnement sur les sujets environnementaux/biodiversité de l’activité des projets d’énergie. Vous travaillerez avec les équipes de différentes énergies et accompagnerez la démarche d’harmonisation de la politique environnementale de l’entreprise au travers des projets opérationnels.

 

A ce titre, vos missions incluent notamment :

 

Dans la phase d’identification des projets :

  • Accompagner les équipes de développement dans la qualification des enjeux environnementaux ;
  • Elaborer les notes techniques en réponse à des marchés publics ou privés ;
  • Analyser les dossiers administratifs dans la phase d’audits lors de rachat de projet.

 

Dans la phase de développement des projets :

  • Accompagner les équipes de développement lors de la rédaction de cahiers des charges de consultation de BE externes en vue de réaliser les dossiers administratifs (Etudes d’impact/Evaluation environnementale notamment, dossier loi sur l’eau, dossier de dérogation CNPN) ;
  • Consulter les BE externes (naturaliste, et si connaissance et appétence : paysager, hydro, forestier …) ;
  • Accompagner les équipes de développement dans la relecture des dossiers et dans la mise en œuvre de mesures d’accompagnement/compensation (méthodologie, chiffrage, partenariats) ;
  • Accompagner les équipes de développement lors de RDV avec les services de l’Etat (DREAL, DDT, …) si nécessaire, et dans la rédaction des mémoires en réponse (Avis MRAe, Enquête publique).

 

Dans les phases de construction et exploitation des projets :

  • Consulter les BE externes (naturaliste, et si connaissance et appétence : paysager, hydro, forestier …) pour des missions de suivi d’exécution et vérification des rapports ;
  • Suivre les engagements des projets et transmettre les données aux services de l’Etat.

 

Support :

  • Former les équipes de développement, construction et exploitation sur les sujets environnementaux (REX, réglementaire) ;
  • Veille sur les sujets environnementaux. 

Profil recherché :

De formation Ingénieur ou Universitaire dans le domaine de l’écologie / biodiversité, vous avez à minima 3 ans d’expérience professionnelle dans des responsabilités similaires dans les EnR ou d’autres domaines d’activités.

 

Vous avez une connaissance approfondie des sujets scientifiques et techniques en matière de biodiversité et en génie écologique avec une expérience de la conduite de projets innovants chez un développeur ou un institut de recherche.

 

Vous avez une bonne expérience des enjeux liés au développement des sujets biodiversité autour des projets d’aménagement et une bonne connaissance des autorisations administratives nécessaires au développement de projets ENR (Permis de construire d’Etat, études naturalistes quatre saisons, études pédologiques, présentation CNPN/CSRPN, élaboration et optimisation de la doctrine ERC…).

     

De nature sociable et communicante, vous partagez votre expérience, savez fédérer autour de vos convictions dans le but de faire adhérer les différentes parties prenantes internes et externes autour des projets.

Vous êtes doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles, d’un esprit d’initiative, d’équipe et d’un solide sens des responsabilités.

 

Vous êtes convaincu(e) que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une structure dynamique en forte croissante, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.