En lien étroit avec la coordinatrice, la ou le volontaire aura pour mission l'appui au développement du réseau en région, à l'animation de sa vie associative et à la communication de ses activités.
Objectif citoyen
La.le volontaire sera engagé dans le développement du réseau en région et la mise en valeur de ses associations membres et de leurs projets par des actions de communication ; et découvrira notre fonctionnement de tête de réseau associative.
Actions au quotidien
Mission de développement de la vie associative
Mission d’animation de la vie associative
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire H/F bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire H/F est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
En fonction de ses attentes et de ses envies, le volontaire pourra également participer aux actions de terrain de l’association.
Durée de la mission
8 mois
Début : 01 février 2023 (possibilité de décaler la date de démarrage de la mission)
Volume horaire : 28 h / semaine (un RTT et deux jours de congés par mois de service effectué).
Jours de mobilisation : 4 jours modulables
Lieu de réalisation
Avoine (37420, Indre et Loire) ou Azay-le-Ferron (36290)
Processus de sélection des candidats
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une lettre de motivation à l’attention de la présidente, accompagnée de leur CV, à l’adresse suivante : urcpie.centre@gmail.com.
Plus d'informations :