La sauvegarde des Reptiles, notamment de la Tortue d'Hermann dans le Var, espèce terrestre de l'herpétofaune la plus menacée en Europe et uniquement présente dans le Var (en France continentale) est une mission d’intérêt général.
L'émergence des nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l'acronyme NAC) fragilise de plus en plus ces animaux sauvages qui sont par ailleurs fortement menacés par les activités anthropiques. Pour cette raison, des programmes de conservation nationaux et internationaux se développent sur notre territoire en parallèle au développement de politiques sociales et environnementales.
Basée sur le Village des Tortues de Carnoules, la Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux (SOPTOM) est une association à but non lucratif créée le 21 octobre 1985 qui a pour but l'étude et la protection des reptiles et de leurs milieux, et plus particulièrement pour la conservation de la Tortue d’Hermann à l’état naturel dans le Var.
Elle dispose d'un Centre de Soins Faune Sauvage (CSFS) et d'un Centre de Recherche et de Conservation des Chéloniens (CRCC), tous deux dédiés à la Tortue d'Hermann, la Cistude d'Europe et l'Emyde lépreuse. Elle contribue à l’amélioration des connaissances dans le but de faciliter la conservation des tortues et des reptiles.
La SOPTOM recherche des stagiaires H/F en formation de "soigneur animalier" du 01 mai au 30 juin et à partir du 01 septembre 2023 jusque fin octobre.
Les stages conventionnés non rémunérés sont d'une durée de 2 mois maximum.
Basé à Carnoules (83).
Encadrement pédagogique par le responsable du CSFS/CRCC.
Entouré(e) de l'équipe salariale, le (la) stagiaire participera à nos activités quotidiennes au CSFS et au CRCC : entretien des infrastructures, nourrissage, petits soins courants dans l’optique de satisfaire leurs besoins physiologiques et leur bien-être, travaux d’espaces verts, mise en place d’enrichissements sur la structure. Il (elle) sera responsabilisé(e) sur le suivi sanitaire et la condition corporelle des tortues du CRCC.
Il (elle) sera potentiellement amené(e) à réaliser des ateliers pédagogiques et de la médiation auprès du public du Village des Tortues ou encore lors d'événementiels à l'extérieur.
Contact : Sébastien Caron : sebastien.caron@soptom.org
Formation de soigneur animalier ou études universitaires (Licence I à III).
Goût du contact avec les animaux.
Volonté de communiquer et de sensibiliser.
Esprit d'équipe.