Localisation des postes : Terres Australes et Antarctiques Françaises
6 postes de Volontaires de Service Civique F/H, âgé.e.s de plus de 18 ans (statut dérogatoire : pas de limite d'âge), pour 2023/2024 mis à disposition de l'équipe "Prédateurs Marins" du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS) par l'Institut Polaire Français (IPEV) pour assurer le suivi à long terme de colonies d'étude d'oiseaux et de mammifères marins dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
5 postes sur 17 mois environ, 1 poste sur 8 mois environ.
- Effectuer des comptages, du baguage et des contrôles d’individus bagués dans des colonies d'étude d'oiseaux de mer et de pinnipèdes.
- Réaliser des programmes de recherche sur l'écologie de ces prédateurs marins.
- Du 01/09/2023 au 31/10/2023 (8 semaines, ces dates sont susceptibles d'être modifiées) : formation au laboratoire du CNRS (CEBC, 79360 VILLIERS EN BOIS), 35 heures par semaine.
- A partir du 01/11/2023 (la date peut varier selon le calendrier des rotations des navires), séjour de 13 à 15 mois pour 5 VSC et de 6 mois pour le 6ème VSC sur une des 4 bases des TAAF (Terre Adélie - Crozet - Kerguelen - Amsterdam) sans possibilité de retour en métropole pendant toute la durée du séjour.
- Au retour des TAAF, 5 semaines au laboratoire du CNRS (CEBC, 79360 VILLIERS EN BOIS) pour le dépouillement des données.
Une description plus détaillée est faite sur https://www.cebc.cnrs.fr/v-s-c/ ;
Le dossier d'inscription peut être téléchargé à partir de cette page.
Il peut aussi être demandé par téléphone ou par email à Dominique JOUBERT, Equipe Prédateurs Marins, JOIGNABLE LE MARDI ET LE JEUDI UNIQUEMENT au CEBC-CNRS, BP 14, 79360 VILLIERS EN BOIS, tél. 05.49.09.78.23, equipe_predmarins@cebc.cnrs.fr.
Le dossier est à retourner, par courrier postal à :
Equipe Prédateurs Marins - candidatures VSC
CEBC
405 Route de Prissé la Charrière
79360 Villiers-en-Bois - France
au plus tard le 15 février 2023, date limite de réception.
Un affranchissement au tarif Lettre est suffisant (ne pas envoyer en recommandé, ni même en chronopost) ; il est possible de demander un accusé de réception du dossier à equipe_predmarins@cebc.cnrs.fr.
Pour les échanges par email, ne pas utiliser les messageries hotmail, live, outlook,... il peut y avoir des dysfonctionnements de la messagerie CNRS vers ces messageries. Privilégier les messageries gmail ou professionnelles.
Rémunération : 1475 €/mois pour les 8 semaines avant et 5 semaines après le séjour dans les TAAF, hébergement et restauration payants sur le lieu de la formation.
Pendant toute la durée du séjour dans les TAAF, 1 050 €/mois, non imposable, hébergement et restauration compris.