Contexte :
Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL) est une collectivité territoriale ayant pour mission la préservation, la gestion et la mise en valeur du site naturel des gorges de la Loire. Le SMAGL est en charge des différents périmètres de protection environnementale du territoire, notamment de la gestion de la réserve naturelle régionale de 355 ha.
L’ancrage territorial d’une réserve naturelle (son intégration au contexte socio-économique, l’appropriation locale) est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. RNF (Réserve Naturelle de France) développe une méthodologie d'évaluation de l’ancrage territorial sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration pouvant permettre de définir de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve.
L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la réserve naturelle régionale des gorges de la Loire, à partir de la méthodologie proposée par RNF.
Une partie importante du stage consistera à enquêter auprès des acteurs locaux afin de collecter leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du diagnostic d’ancrage territorial.
Description de la mission :
La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la RNR au travers des missions suivantes :
Conditions d’accueil :
Renseignements
Pour toute question, vous adresser à Madame Nelly FELTER, par mail : smaglrnr@smagl.com
Coordonnées :
Adresser CV et lettre de motivation : Par mail de préférence smaglrnr@smagl.com,
à l’attention de Madame Nelly FELTER, avant le 10/12/2022.
Profil et compétences attendus :