Accès membre

Référent Bâtiment Durable HQE H/F #91519


Date de parution : 25-11-2022

Annonceur ALTEREA
Contrat CDI
Secteur Bâtiment / Eco-construction
Localisation Loire-Atlantique
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Description de l'entreprise

Le Groupe ALTYNest un acteur français, indépendant et engagé dans le conseil, l’ingénierie, les travaux et les services liés à la transition énergétique, écologique et numérique. 

Notre vocation est de concevoir, construire, réhabiliter et exploiter les bâtiments, équipements et réseaux afin de diminuer leur consommation d’énergie ainsi que leur émission de gaz à effet de serre et ainsi permettre aux utilisateurs finaux d’occuper des locaux plus sains et confortables. 

Filiale du Groupe, ALTEREAintervient comme ingénieriste TCE pour la transition énergétique et environnementale des bâtiments en réhabilitation, construction et exploitation. 

ALTEREA rassemble aujourd’hui 450collaborateursengagés autour de notre responsabilité sociétale contribuant à construire un monde plus collaboratif et respectueux de nos écosystèmes. 

Ainsi, nos équipes de Conseil, d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, de Maitrise d’œuvre et de Développement Commercial proposent un accompagnement global à nos clients pour rendre leurs parcs de bâtiments plus respectueux de l’environnement, plus confortables et durables.

Notre organisation est pensée afin de permettre à chacun de monter en compétences, à son rythme. A votre disposition, un accompagnement sur mesure, des passerelles métiers accessibles, une mobilité facilitée par notre présence nationale, une université interne (efficiente lors de l’intégration mais aussi en formation continue) et des communautés métiers désireuses de partager leur savoir.

Enfin, afin d’apporter de la flexibilité dans le quotidien de nos collaborateurs, nous avons mis en place et nous accompagnons le télétravail à hauteur de 1 jour par semaine.

Rejoignez des équipes passionnées, aux valeurs environnementales fortes où le retour d’expérience et le partage embarquent nos experts et nos débutants.

 

Description du poste

Au sein du service AMO, composé d’une quinzaine de collaborateurs intervenant sur des sujets de conseils, d’audits énergétiques et d’ingénierie environnementale, vous êtes en charge de conseiller et sensibiliser nos clients sur les certifications (NF Habitat, Breeam, HQE BD, BBCA…) à mener ainsi que sur leurs enjeux et exigences de bâtiments neufs et en réhabilitation. 

Formé(e) aux enjeux bas carbone, vous superviserez la réalisation d’analyses de cycle de vie (ACV) et d’études règlementaires (C- ; RE2020) pour des projets de construction neuve.  

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à optimiser la performance carbone d’un projet au regard des calculs réalisés mais également au regard des enjeux non valorisés dans l’ACV (adaptabilité, évolutivité du bâtiment, séparabilité des matériaux etc.)  

Véritable bras droit du chef de projet, vous participez progressivement à la gestion des projets au quotidien en prenant en charge le pilotage des certifications réalisées par des chargés d’études que vous accompagnez dans leur montée en compétences. 

Expert/e technique, vous êtes en charge de conseiller et sensibiliser nos clients sur les certifications (NF Habitat, Breeam, HQE BD, BBCA…) à mener ainsi que sur leurs enjeux et exigences sur tous types de bâtiments.  

En parallèle, vous accompagnez les équipes de maitrise d’œuvre et les sensibilisez dans la définition des projets aux performances environnementales ambitieuses

 

Une expérience de réalisation d’ACV en rénovation ainsi que des connaissances en matière de réemploi sont un plus.  

Des déplacements sont à prévoir afin de réaliser des visites de site et participer à des réunions avec nos clients (une voiture de service sera mise à disposition). 

Profil recherché :

Qualifications

De formation supérieure spécialisée dans le bâtiment ou le bâtiment durable, vous disposez d'au moins cinq ans d’expérience, idéalement dans un cabinet d’AMO HQE. Vous connaissez les principaux référentiels énergétiques et environnementaux et vous possédez une bonne culture générale du bâtiment et des enjeux de performance durable.

Vous maitrisez le pack Office ainsi que les plateformes associées aux certifications (ISIA, Certimanager, BREEAM, CERQUAL…)

Enfin, vous êtes à l’aise en Anglais (lu et écrit) afin de travailler sur les différentes certifications.

Si rigueur, autonomie et esprit constructif sont des termes qui vous correspondent, rejoignez-nous !

 

Informations complémentaires

Bien se choisir, c’est d’abord bien se connaitre.

Notre process de recrutement nous permet d’une part d’apprécier vos champs de compétences et votre expérience, mais il est surtout l’occasion d’échanger sur ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Vos motivations, votre projet

Lors de votre candidature expliquez-nous simplement, en quelques lignes, pourquoi vous aimeriez nous rejoindre et n’oubliez pas de joindre votre CV.

L’entretien avec un/e Recruteur/se

Une fois votre candidature retenue par notre équipe Recrutement, vous serez contacté/e pour un premier entretien RH avec un/e de nos Recruteurs/ses afin de vérifier ensemble l'adéquation entre votre projet et le nôtre. 

Les entretiens avec les opérationnels

A l'issue de ce premier échange, et si nos attentes communes sont en phase, vous échangez avec des représentants de votre métier et rencontrez ensuite votre futur Manager. Vous pourrez ainsi vous projeter plus précisément du futur poste et de la future équipe. Vous abordez ensemble tous les aspects de votre poste et de l’environnement de travail.

Selon les compétences attendues, vous pourrez être amené/e à réaliser un test.

La proposition d’embauche

Arriver à cette étape signifie que nous souhaitons travailler ensemble ! Une offre vous sera faite par votre Recruteur/se. Si vous l’acceptez, nous préparons votre contrat et organisons votre intégration !

En parallèle, vous garderez le contact avec votre Recruteur/se qui vous tiendra régulièrement au courant de l'évolution de votre candidature.

ALTEREA s’engage à étudier toutes candidatures, sans discrimination de genre, âge, situation de handicap ou sociale, afin de favoriser la diversité.

 

A très bientôt !

L'équipe Recrutement