Accès membre

STAGE Caractérisation écologique et fonctionnelle des prairies, parcours et alpages.... H/F #91562


Date de parution : 25-11-2022

Annonceur INRAE
Contrat Stage
Secteur Recherche et environnement
Localisation Isère
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Vous serez accueilli(e) au sein du Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM), un laboratoire interdisciplinaire d’INRAE qui étudie le fonctionnement et la dynamique des socio écosystèmes, notamment en montagne.

 

- INRAE-LESSEM est en charge d’un projet de recherche qui s’intéresse aux exploitations transhumantes ovines dans les Alpes Française. Il vise à mieux comprendre les facteurs de résilience de ces exploitations face au changement climatique. Quelles sont les vulnérabilités et capacités d’adaptation face à la variabilité des conditions météorologiques, depuis l’échelle de la parcelle jusqu’au système global de l’exploitation ?

Ce projet s’appuie sur une compréhension fine de plusieurs exploitations représentant des modalités de transhumance différentes : sédentaire ou transhumance courte jusqu’aux grandes transhumances, en faisant l’hypothèse que les contraintes et opportunités pour l’adaptation au changement climatique vont varier en fonction de ces transhumances. Dans ce travail, nous prendrons en compte la diversité des surfaces en herbe mobilisées pour l’alimentation des troupeaux (prairies temporaires, prairies permanentes de fauche ou de pâture, zones intermédiaires et parcours, alpages).

En s’appuyant sur les caractéristiques de chacun des types d’exploitation (autonomie fourragère, diversité des surfaces mobilisées, temporalité des déplacements des troupeaux etc.) ce travail contribuera à identifier des marges de manœuvres et des leviers d’adaptation pour la gestion des troupeaux face au changement climatique.

- Ce projet s’articule autour du programme Alpages Sentinelles, réseau partenarial de recherche-action sur l’évolution des alpages dans un contexte de changement climatique, coordonnée par l’unité de recherche.

 

L’objectif du stage sera de contribuer à la caractérisation écologique et fonctionnelle des surfaces mobilisées. Il s’agit de déterminer les usages et les fonctions des parcelles des exploitations agricoles transhumantes : des prairies aux alpages en passant par les zones intermédiaires. Une mise en forme cartographique pourra être faite.

- Caractérisation de la productivité et de la qualité du fourrage

- Afin de pouvoir produire des indicateurs de résilience, vous serez en charge de récolter certaines données nécessaires concernant le parcellaire de l’exploitation : type et usages des surfaces mobilisées par les troupeaux

- Identification du type de végétation lors de visites sur les parcelles (Inventaires floristiques simplifiés)

- Prélèvement de fourrage sur les parcelles

- Au laboratoire du LESSEM pour quantifier le potentiel fourrager : préparation et conditionnement des échantillons pour analyse en spectrophotométrie.

 

 

-début: avril 2023

-durée: 3 à 6 mois

- Stage indemnisé selon législation en vigueur

Le stage sera co-encadré à la fois par Anne-Lyse Murro et Grégory Loucougaray

Des nombreux déplacements en France sont à prévoir sur les sites de l’étude (PNR Vercors, Parc National des Ecrins, PNR du Luberon, PNR des Baronnies Provençales, PNR du Ventoux)

 

 

Pour candidater: Lettre de motication et CV à envoyer à:

anne-lyse.murro@inrae.fr

Profil recherché :

-Bac+2 minimum en sciences de l’environnement, BTS GPN, cursus ingénieur agronome.

-Intérêt pour la botanique, l’écologie et l’agronomie, particulièrement en zone de montagne.

-Une bonne compréhension des enjeux spécifiques aux systèmes pastoraux et/ou de montagne serait un plus.

-Capacités d’organisation et autonomie dans le travail

-Maîtrise nécessaire des logiciels de cartographie (QGIS) et de bureautique courants.

-Permis B obligatoire