Accès membre

Stage conventionné - Ingénieur R&D biotechnologie - selective breeding H/F - Gouzeaucourt (59) #91626


Date de parution : 25-11-2022

Annonceur INNOVAFEED
Contrat Stage
Secteur Recherche et environnement
Localisation Nord
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Suivi et développement d'un programme de sélection génétique chez la mouche soldat noire (Hermetia illucens).



Contexte
La production de protéines animales soulève souvent la question de son empreinte écologique car l’alimentation des productions animales entre souvent en concurrence avec l’alimentation humaine. Le développement de solutions permettant de décorréler ces deux flux est donc crucial afin d’assurer une durabilité de ces filières.
Parmi ces solutions, la production de protéines d’insectes offre une alternative intéressante aux protéines végétales couramment utilisées en alimentation animale. En effet, la production d’insectes se base le plus souvent sur l’utilisation de sous-produits agricoles permettant donc de valoriser des volumes considérés jusqu’à il y a peu comme des déchets. La mouche soldat noire (Hermetia illucens) fait partie de ces espèces ayant la capacité d’apporter une réelle valeur ajouter à ces co-produit. Elle est d’ailleurs couramment utilisée en entomoculture.
Son cycle de vie court ainsi que sa forte prolificité en font une espèce d’intérêt majeur pour la production à grande échelle de protéines d’insectes. Néanmoins, la domestication de cette espèce n’en est qu’à ses débuts et les programmes de sélection sont encore à affiner afin d’atteindre les performances zootechniques recherchées.



Projet
Au sein d’Innovafeed, entreprise d’élevage et de transformation d’insectes à destination des marchés de l’alimentation animale, des preuves de concept et des essais ont été menés depuis 2020 pour développer un programme de sélection génétique innovant chez la mouche soldat noire en partenariat avec le SYSAAF. Le projet a pour but de poursuivre le développement et le raffinement de ce schéma et de ses méthodes. Le projet nécessitera un travail sur plusieurs thématiques (zootechnie, reproduction, génétique) et pourra inclure une étude de mise à l’échelle. Le stage est basé sur le site de production de Gouzeaucourt et des déplacements ponctuels seront à prévoir sur le site de production de Nesle.

Le stage sera encadré par un.e chef.fe de projet de l’unité Insect Science d’Innovafeed; et sera appuyé par le SYSAAF, qui est une structure professionnelle d’appui technique et de conseil  aux entreprises de sélections avicoles, aquacoles et entomocoles.

 

 



Conditions
Localisation : Gouzeaucourt (59) et déplacements ponctuels sur le site de Nesle (80)
Dates : début 2023 pour 4 à 6 mois.
Gratification : à partir de 1000€ brut par mois.

Profil recherché :

Compétences recherchées
Etudiant(e) en école d'agronomie, en école de chimie ou en école d'ingénieurs généraliste, vous êtes à la recherche d'un stage de césure ou de fin d'études d'une durée de 4 à 6 mois en R&D dans le domaine agro-alimentaire.

- Facilités avec le travail de laboratoire (manipulation des insectes, observations microscopiques, prises de mesures.
- Rigueur scientifique, grande autonomie (très important) et force de proposition.
- Aisance dans la diffusion des résultats (écrite ou orale) à l’attention des collaborateurs du projet et du personnel d’Innovafeed.
- Maîtrise de l’anglais - Aisance avec les méthodes et outils classiques d'analyse statistique (R, RStudio, Minitab, Jump ou autre) seraient un plus
- Des connaissances en entomologie et /ou génétique quantitative seront un plus mais ne sont pas obligatoires.

Plus généralement, nous cherchons à intégrer dans notre équipe des personnes sachant et aimant :
- « Résoudre des problèmes complexes de manière simple » en alliant rigueur et le sens pratique ;
- Intégrer des paramètres complexes (ex. faisabilité, temps de réalisation, coût, suivi) dans l’étude et le choix des solutions techniques ;
- Être moteur dans un groupe, en étant réactif, force de proposition et en alignant les autres membres de l’équipe autour d’une vision partagée ;
- Concilier constamment les impératifs quotidiens et les objectifs à long-terme de l’entreprise ;
- S’organiser de manière autonome, prioriser et faire des arbitrages au quotidien pour atteindre des objectifs dans un contexte sous contrainte.

Et voulant :
- Rejoindre une équipe professionnelle, dynamique et enthousiaste ;
- Être acteur du lancement d’une nouvelle filière à haute valeur ajoutée et avec de fortes perspectives de croissance ;
- Mettre à profit son expérience et son savoir-faire dans un projet pionnier ayant un impact social et écologique majeur dans les années à venir.