Accès membre

STAGE M2 - Portrait quantitatif de la ressource en eau H/F #91714


Date de parution : 07-02-2023

Annonceur PARC NATUREL RÉGIONAL DES BARONNIES PROVENÇALES
Contrat Stage
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Drôme
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Titre du stage

La ressource en eau dans les Baronnies provençales : Collecte et synthèse de données existantes pour l’établissement d’un portrait quantitatif de la ressource en eau à l’échelle du Parc naturel régional des Baronnies provençales

 

Contexte et objectif de la démarche

Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional des Baronnies provençales intervient dans le cadre des missions qui lui sont confiées par décret ministériel (Décret n° 2015-56 du 26 janvier 2015) portant classement du parc naturel régional des Baronnies provençales (régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et dans de la mise en œuvre de la Charte 2015-2030.

 

La charte vise à préserver et partager durablement la ressource en eau (orientation I.3). Cette orientation se décline en trois mesures : connaître la ressource et organiser durablement son usage, valoriser l’eau comme ressource patrimoniale, fédérer et innover pour garantir l’exigence d’excellence de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Dans le cadre d’une priorisation de l’action du syndicat mixte de gestion du PNR pour la période 2022-2024 (démarche intitulée « feuille de route sur le changement climatique et les changements globaux »), les élu·es ont souhaité qu’il s’implique plus fortement sur la thématique de l’eau.

 

Toutefois, depuis l’approbation de la charte en 2015, le contexte institutionnel en lien avec l’eau a beaucoup changé ; aussi les engagements du syndicat mixte de gestion du Parc, inscrits dans la charte, doivent être actualisés. Le parc a engagé une thèse CIFRE à partir du 1er octobre 2022 sur la gouvernance de l’eau en lien avec ses usages économiques (agriculture et tourisme principalement) et recrute un·e chargé·e de mission « eau » à partir du début de l’année 2023. La possibilité d’accompagner les syndicats de rivières dans leurs actions de sensibilisation et de communication autour de la réduction de la consommation d’eau est également étudiée.

 

Ce stage vise ainsi à co-construire avec le PNR des réponses à la question suivante : quel portrait quantitatif de la ressource en eau à l’échelle du Parc naturel régional de Baronnies provençales ?

 

Objectifs du stage :

Ce stage a pour principaux objectifs de :

  • partager avec les acteurices de l’eau du territoire un portrait quantitatif de la ressource en eau à l’échelle du Parc naturel régional des Baronnies provençales et qualifier par ce biais le niveau de vulnérabilité des territoires par rapport à la ressource quantitative en eau ;
  • poser les bases d’un programme de recherche sur les étiages et assecs comme indicateurs du réchauffement climatique dans les Baronnies provençales.
  • accompagner la mission de préfiguration du positionnement du Parc dans le domaine de l’eau ;
  • adopter un point de vue complémentaire au travail de la doctorante en lui fournissant un portrait quantitatif fiable dans la conduite de sa recherche qui portera notamment sur la représentation des acteurices eu égard à la ressource en eau.

 

Le stage devra permettre de mieux comprendre et de questionner le territoire pour outiller ses habitant·es face aux enjeux actuels. Les résultats permettront de définir un état des lieux de la ressource en eau sur ce territoire. L’ensemble des données de cette étude permettra de développer des leviers d’action et d’améliorer la connaissance universitaire sur ces enjeux.

 

Missions proposées au stagiaire H/F

En préambule, le ou la stagiaire collectera les données disponibles sur les bases de données nationales : BNPE, HYDRO, ADES et Propluvia, afin de bâtir un état initial des connaissances qu’il ou elle mobilisera comme support de discussions avec les acteur·ices de terrain.

En lien avec les chargé·es de mission du Parc et des autres partenaires (syndicats de rivière, socio-professionnels, etc.), le ou la stagiaire rencontrera ensuite les acteur·ices susceptibles de disposer d’une connaissance quantitative sur la ressource en eau dans les Baronnies provençales (syndicats de gestion des rivières, Conseils départementaux, Agence de l’eau, Chambres d’agriculture, intercommunalités…). Il ou elle établira la liste des données existantes, s’attachera à leur collecte auprès des partenaires et assurera auprès du syndicat mixte de gestion du Parc et de ces derniers une restitution de cette collecte à mi-parcours du stage. Cet état des lieux de la connaissance mettra notamment en avant les lieux et thèmes sur lesquels la connaissance mériterait d’être complétée.

 

Il ou elle procèdera en seconde période de stage à la structuration et l’analyse de ces données afin de produire un portrait quantitatif de la ressource en eau à l’échelle des Baronnies provençales, si possible sur la base d’une cartographie à l’échelle du Parc. Une proposition de méthodologie pour qualifier la vulnérabilité d’un territoire eu égard à son accès à l’eau (souterraine et superficielle) serait appréciée.

 

L’hypothèse de travail est que le suivi des assecs et des étiages dans le temps constituerait un indicateur pertinent sur les effets du changement climatique dans les Baronnies provençales. Ce travail devra permettre de poser les bases scientifiques et géographiques de cette hypothèse, à poursuivre dans le cadre d’un programme de recherche de plus long terme.

 

L’étudiant·e travaillera au sein du PNR et s’engagera à fournir, en complément de son mémoire académique, des préconisations concrètes et des outils de diffusion des résultats vulgarisés. Il ou elle travaillera en lien étroit avec la structure pour définir et mettre en œuvre des méthodes adaptées de collecte sur le terrain, d’organisation et d’échanges d’informations.

 

 

Durée du stage :

Stage de 4 à 6 mois à partir de mars 2023 (possibilité de s’adapter au calendrier du ou de la stagiaire). Temps complet.

Encadrement

Le stage sera encadré par la chargée de projet eau (thèse Cifre) du Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Le ou la stagiaire sera en relation étroite avec d’autres chargé·es de mission travaillant dans le domaine de l’environnement (animateur Natura 2000, chargée de mission Conseil Scientifique, politiques et règlementations environnementales).

 

Conditions :

  • Date de démarrage : à partir de mars 2023
  • Portage du stage : Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales
  • Localisation : le siège administratif du stage sera la maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales à Sahune (26). Une phase de terrain est prévue qui nécessitera des déplacements notamment sur la partie haut-alpine du Parc.

Ordinateur personnel souhaité.

  • Déplacements : Permis B obligatoire – véhicule souhaité

Des véhicules de service sont mis à disposition de l’équipe et du stagiaire si disponibilité. Le cas échéant, la personne devra utiliser son véhicule personnel et se fera rembourser les frais.

  • Indemnités de stage : stage indemnisé selon la règlementation en vigueur

 

Contact :

Marguerite Ollivon – Chargée de projet Thèse Cifre « eau »

mollivon@baronnies-provencales.fr – 04.75.26.79.07

 

Dépôt des candidatures :

Un CV + lettre de motivation doivent être adressés à Mme la Présidente du Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales et envoyés par courriel à smbp@baronnies-provencales.fr,

ou par courrier postal au Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales – 575 route de Nyons – 26510 SAHUNE

Date limite de candidature : 20 février 2023

Profil recherché :

Formation – profil d’études :

BAC+5, dans le domaine de l’eau / géographie physique (avec une spécialité en hydrologie)

 

Qualités et aptitudes

  • Approche experte des problématiques de la ressource en eau
  • Aptitudes pour le travail sur le terrain
  • Intérêt pour les questions de gouvernance locale et d’articulation des objectifs et intérêts d’une grande diversité d’acteurs
  • Capacité à mener une enquête, facilité d’aller à la rencontre des autres
  • Capacité à parler en public
  • Mise en forme, cohérence des informations recueillies sur le terrain
  • Rédaction et mise en évidence des enjeux
  • Connaissance et maîtrise de l’outil informatique (type Word, Excel, QGIS)

 

Qualités et aptitudes

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Prise d’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Bon relationnel, sens du contact
  • Ecoute, dialogue
  • Dynamisme, sérieux, organisation et capacité rédactionnelle