Contexte :
Le département de l’Aude a longtemps bénéficié d’une situation privilégiée en matière de prévention du risque incendie grâce au dynamisme et à l’implantation de son agriculture. Elle a permis de limiter la propagation des feux et de les tenir à l’écart des zones urbanisées, en formant de véritables ceintures de protection.
L’agriculture assure principalement :
- Un rôle de coupure contre l’expansion de grands feux, en permettant le cloisonnement des massifs grâce à la présence de vignes, vergers, et de zones pâturées,
- Un rôle d’entretien des milieux ouverts et donc de réduction de la masse de végétation combustible, que ce soit grâce au pastoralisme ou aux actions de débroussaillage et d’entretien assurées par les agriculteurs.
Dans les années 90, sous l’impulsion des pouvoirs publics, des zones agricoles «coupe-feu », ont ainsi été aménagées dans l’Aude spécifiquement pour la Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI). 43 coupures agricoles ont été mises en place sur des secteurs stratégiques de 1984 à 2000, soit 3 200 ha de surfaces agricoles dont 3 000 ha à dominante pastorale.
Trente ans après, la situation du département face au risque incendie s’est largement aggravée en raison du changement climatique, de la dégradation progressive des ouvrages, de l’expansion de l’urbanisation et aussi en raison du fort recul des zones viticoles et pastorales et du développement des friches.
Le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre l’Incendie 2018 - 2027, fait état d’un constat très alarmant, avec une hausse spectaculaire du nombre de feux et un risque accru pour les populations et les milieux forestiers et naturels.
Face à l’urgence, la DDTM, le Département, le SDIS, l’ONF et la Chambre d’Agriculture de l’Aude ont fait front et ont relancé leur collaboration autour de plusieurs projets de territoires, de confortation et de création de coupures stratégiques agricoles. En 2023, seront notamment engagés la mise en œuvre de MAEC DFCI pastorales, une expérimentation de Paiements Pour Services Environnementaux et de nouveaux travaux d’ouverture.
Afin de guider et de prioriser les actions futures, la Chambre d’Agriculture et ses partenaires souhaitent s’appuyer sur un schéma départemental concerté des coupures stratégiques de combustibles existantes ou à conforter, réalisé à l’appui d’un diagnostic précis.
Missions :
Profil et compétences recherchées :
Le/la stagiaire intégrera le service Développement Territorial de la Chambre d’Agriculture de l’Aude et travaillera en étroite collaboration avec le SDIS, la DDTM, le Département, l’ONF et les acteurs territoriaux.
Conditions :