Les zones humides constituent un patrimoine exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu'elles remplissent. Elles représentent des milieux bénéficiant fortement d’aides de la sphère publique ce qui impose aux structure porteuses de projets une obligation de résultats et une remontée des résultats des actions.
Les différents acteurs, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, ont la nécessité de réaliser des pré-localisations et des inventaires de zones humides afin d’en connaître leur localisation. Les inventaires de zones humides peuvent bénéficier des services des images satellites à la fois pour les aspects de pré-localisation ou de mise à jour d’inventaires. En effet, certains territoires forestiers ou plats ne bénéficient pas forcément de données de pré-localisation assez précises. D’autres territoires déjà inventoriés pourraient bénéficier de ces données satellites afin de limiter le travail de terrain pour les mises à jour.
L’objectif de cette action expérimentale est d’utiliser des images satellitaires et d’en analyser le spectre afin de pré-identifier les zones humides. Les images du satellite sentinelle2 sont disponibles à un pas de temps quasi hebdomadaire. Il est donc possible de trouver des images exploitables sur tout le territoire à différentes dates et donc à différents stades du cycle végétatif. Les bandes sentinel 2 peuvent aussi être enrichies des orthophotographies de l’IGN (RVB et IRC) qui apportent une information supplémentaire et une précision en terme d’échelle. L’utilisation d’indice de végétation et/ou d’humidité (NDVI, GNDVI,…) pourrait permettre de différencier un boisement humide d’un autre en fonction de l’activité chlorophyllienne et de la teneur en eau de la végétation. L’idée est qu’une frênaie en zone humide n’aura pas les mêmes valeurs qu’une frênaie en terrain plus sec. Par ailleurs, nous savons qu’il est déjà possible de déterminer assez finement les types de boisement feuillus-résineux et plus précisément chênaie, frênaies, aulnaie, certains peuplements mélangés, …
Déroulement du stage
L’étude se déroulerait en plusieurs phases :
- appropriation de la structure d’accueil et des habitats humides ;
- définition d’une méthodologie pour la réalisation de pré-localisation des zones humides en milieux forestier ;
- recherche des techniques (retours expériences) et données exploitables pour identifier les habitats humides notamment forestiers et pour analyser leur évolution (changement climatique, usages,…) ;
- expérimentation de la méthode au niveau cartographique (Forum des Marais Atlantiques) et terrain pour tester la méthode (appuis des partenaires) ;
- validation de la méthode ;
- restitution une couche de pré-localisation sur certains habitats et sur une partie du territoire ;
- test d’une méthode de mise à jour des inventaires.
Le FMA coordonne la réalisation de ce travail en lien avec des référents universitaires et partenaires.
Calendrier :
Un calendrier détaillé de réalisation du stage sera défini au cours de la première quinzaine ainsi que les dates et procédures de validation des différentes étapes (Comité d’Orientation Scientifique et Technique) et phases du projet.
Conditions du stage
Lieu de stage et déplacements :
Structure d’accueil : Forum des Marais Atlantiques à Rochefort
Le stagiaire dispose d’un bureau et d’un ordinateur. Pour ses déplacements professionnels, il utilise un véhicule de service du Forum des Marais Atlantiques.
Durée du stage : 6 mois
Indemnisation mensuelle (15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale, soit 4.05 € de l'heure X le nombre d'heures de présence effective du stagiaire + remboursement des frais de déplacement + tickets restaurant
Candidature (CV et lettre de motivation)
A adresser, avant le 28/2/2023 par courriel fblanchet@forum-marais-atl.com à l’attention de :
Monsieur Fabien Blanchet
Profil
L’étudiant(e) sera amené à prendre contact et à se déplacer chez les partenaires au cours des différentes phases du projet sur le territoire de compétence du FMA.
Profil recherché : Etudiant(e) en dernière année de Master 2 (Bac +5) avec des connaissances sur les milieux aquatiques et plus particulièrement les zones humides (fonctions, services, enjeux).
Maîtrise SIG et télédétection appliqués aux thématiques environnementales.
Compétences et qualités recherchées