Responsable(s) de stage : Régis NAYROLLES – Chargé de mission qualité de l’eau, avec l’appui de Mathilde CHAUVEAU – Chargée de mission gestion quantitative (volet statistique)
Durée et dates du stage : 5 à 6 mois, de février/mars à juillet/août 2023
Lieu du stage : EPTB Gardons – Nîmes
Contexte du stage :
Le bassin versant des Gardons s’étend sur 2000 km² et concerne environ 160 communes réparties sur deux départements, Gard et Lozère. Il est concerné par un SAGE (révisé en 2015), un PAPI (3ème génération), un contrat de rivière signé pour la période 2017-2022 et un PGRE validé en 2018 (cf. www.les-gardons.fr).
Le bassin versant est de type méditerranéen, c'est-à-dire marqué par des étiages très sévères et des crues torrentielles (type cévenoles). L’EPTB Gardons intervient sur plusieurs thématiques : la gestion du risque inondation, la gestion de la ressource en eau (quantité et qualité) et la préservation et reconquête des milieux naturels.
À l’occasion du bilan à mi-parcours du contrat de rivière réalisé en 2019, l’EPTB Gardons a valorisé l’état de la connaissance sur les masses d’eau souterraines de son territoire en actualisant son outil synthétique constitué de fiches par masse d’eau. Cet outil, initialement réalisé dans le cadre de l’étude sur la qualité des masses d’eau (Ginger Environnement, 2011) a été revisité et réactualisé pour les masses d’eau souterraines à l’occasion d’un stage de seconde année de Master en 2019.
Quatre stages de seconde année de Master entre 2020 et 2022 ont prolongé ce travail pour les eaux superficielles. 13 fiches ont été réalisées, regroupant les 33 masses d’eaux superficielles du bassin versant.
Ce volet est conçu pour être valorisé et diffusé, donnant une vision de l’évolution de l’état des masses d’eau, des pressions auxquelles elles sont sujettes et des actions d’amélioration inscrites dans les principaux documents de planification (Contrat de rivière et PGRE en particulier).
Après cette analyse de détail, le besoin est désormais la production de synthèses des données par thématique à l’échelle du bassin versant.
Objectifs du stage :
Produire des synthèses à l’échelle du bassin versant sur les problématiques suivantes :
Thématique
Macropollution : carbone organique, oxygène et températures
Nutriments (N et P)
Pesticides
Micropolluants organiques : HAP, PCB, polluants émergents …
Micropolluants métalliques
Indicateurs biologiques : IBG, IBD, IBMR, IPR,…
Synthèse des pressions à l’échelle du bassin versant (sur la base des fiches ME, volet SIG important)
Les données utilisées seront issues de la base de données naïades et de données complémentaires collectées au niveau de l’EPTB Gardons ;
Le questionnement général qui guidera la synthèse sera adapté à chaque famille de polluant. Il se construira autour des questions suivantes :
Le travail s’appuiera sur une analyse statistique critique des données pour établir la robustesse des conclusions.
Détail des missions :
Conditions de réalisation du stage :
Candidature :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre à M. le Président de l’EPTB Gardons
avant le jeudi 9 février 2023 15h00 :
La gestion dématérialisée sera privilégiée, n’envoyez donc pas de courrier si vous transmettez votre candidature par courriel. Un accusé de réception vous sera transmis.
Pour toute question, merci d’utiliser le courriel ci-dessus.
Profil / compétences :