La sauvegarde des Reptiles, notamment la Tortue d'Hermann dans le Var, espèce emblématique et iconique du Bassin méditerranéen, est une mission d’intérêt général en raison de la protection et du degré de menace conférés à ces espèces. Il est primordial de faire évoluer les mentalités.
La mission s'inscrit dans un contexte écologique global visant à améliorer les connaissances sur les reptiles, espèces protégées et menacées. Cette mission revêt un caractère environnemental mais aussi un objectif éducatif, en raison des action de sensibilisation et programmes de conservation mis en oeuvre par la SOPTOM.
Dans ce cadre, l'association recherche 3 services civiques H/F (mission de 8 mois) qui auraont pour mission de participer activement à la protection de ces espèces.
Ils appuieront les salariés, stagiaires et bénévoles de l'association au regard de différentes activités. Ainsi, ils auront comme objectifs de :
- Observer des espèces de Reptiles lors de suivis écologiques ou dans le cadre de programmes scientifiques.
- Collecter des données naturalistes et les valoriser.
- Sensibiliser aux problématiques de sauvegarde de la biodiversité (stands, ateliers, etc.).
- Créer des outils et animations pédagogiques (Tortues, serpents et Reptiles).
- Mettre en œuvre la médiation faune sauvage (SOS Serpent).
- Améliorer le dynamisme de la vie associative de l’association.
- Participer à l’animation des réseaux sociaux, du site web en lien avec les activités de conservation de l’association.
- Aider à l’accueil et la formation de bénévoles associatifs.
- Accompagner ponctuellement les salariés, stagiaires et bénévoles dans les missions des deux centres conservatoires (soins et refuge).
Plus d'informations sur https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/observer-les-reptiles-mediterraneens-et-promouvoir-la-conservation-de-la-biodiversite-dans-le-var-6-63c4290cee637a01ab09bc23
https://www.tortuesoptom.org/actualites/
Contrat de Service Civique de 8 mois.
Début : 3 avril et 1 mai 2023.
Une indemnité de 472,97 € nets par mois est directement versée au volontaire par l’État. Une indemnité de 111,35 € est versée en nature ou en espèce par l’organisme d’accueil.
Pour en savoir plus : http://www.service-civique.gouv.fr
Contact : Sébastien CARON (sebastien.caron@soptom.org)